Nouveautés des éditeurs et des revues / 2022

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TA'AROA

Mythe cosmogonique de l'Archipel de la Société

Anouck FAURE



Éditeur :Editions APEIRON


Livre

Langue d'origine :FRANCE et NEO TAHITI

Format :14,0 x 09,0 cm

Nombre de pages :63

Date de parution :15/04/2022

ISBN :9782919440832

Prix :27,00 €

Argumentaire :

Récit cosmogonique de l’archipel de la Société, Polynésie Française. Au début étaient Ta’aroa et le néant. Puis, Ta’aroa brisa la coquille dans laquelle il était enfermé, en fit le ciel et la terre. De son propre corps, il modela ensuite les montagnes et les îles…

Magnifique dessin à la hauteur de la beauté du mythe cosmogonique de l’archipel de la Société, Polynésie française. Un livre dont les couvertures forment un coffret que l’on ouvre précieusement pour accéder au mystère de la formation du monde. Sur une face une fresque qui nous entraîne des ténèbres du début à la création des archipels et de tout ce qui nous entoure et sur l’autre une très belle réécriture poétique d’Anouck du mythe cosmogonique de Ta’aroa, en français et en tahitien.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

« Anouck Faure semble manifestement inspirée au plus profond d’elle-même par les paysages de son enfance, où l’océan embrasse la roche des montagnes et les racines des mangroves. […] Avec un talent affirmé, […] elle s’exprime picturalement, tant à la plume qu’à la pointe, au travers de l’eau-forte, pour décrire ses propres paysages intérieurs. »

Un voyage de plume et de pointe,
Gérard Robin, Manifestampe

La première impulsion vient de la mer. Il y a ce paysage mental qui n’existe qu’à l’intérieur du crâne, et il est inféodé au souvenir des eaux obscures, insondables, de l’océan Pacifique, au vertige que provoque la contemplation de l’infini et de l’informe.

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Anouck Faure vit et travaille à Paris. Sa pratique se centre autour du dessin à l’encre et de la gravure à l’eau-forte, explorant les textures et richesses du noir et blanc. Les inspirations océaniennes se mêlent aux mythes cosmogoniques pour tisser un imaginaire enchevêtré, issu des formes de son île natale. Son travail se nourrit d’influences contemporaines telles que Fred Deux, Cécile Reims, Giuseppe Penone, Pierre Soulages, mais également des graveurs des siècles passés, de Rembrandt à Goya.

Ses œuvres expriment un paysage intérieur intime qui se construit de souvenirs, d’observation, et s’enrichit des nouveaux espaces rencontrés, des montagnes d’Auvergne aux forêts du Gâtinais. Les racines, récurrentes dans son travail, y symbolisent le lien émotionnel qui unit une personne à son sol, le rapport à la nature omniprésente des mythes océaniens.

Détentrice d’un master en arts plastiques des Écoles de Condé, Anouck s’initie à la gravure aux Ateliers Moret à Paris. En 2018, elle expose à l’espace Carpeaux, à Courbevoie, et effectue une résidence artistique au Centre culturel le Bief à Ambert, qui donnera naissance à un livre d’artiste présenté au Salon du livre rare de Paris, au Grand Palais. Anouck participe ensuite à la Biennale de l’estampe contemporaine en Val-de-Loing en juin 2019, puis en novembre à la Biennale internationale de la gravure de Sarcelles. La Fondation Charles Oulmont lui attribue en fin d’année un de ses deux prix d’arts plastiques de l’année 2019, récompensant un travail « onirique, très libre et en même temps d’une grande précision […], qui établit une passerelle entre les graveurs de la Renaissance et les dessinateurs de bande-dessinée du 21ᵉ siècle. […] Ceci tout en explorant les racines spécifiques et complexes qui sont les siennes. ».