Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

COMPAGNONS (LES) DU VERRE À SOIF

François VIGNES


Joindre la couverture


Éditeur :rhubarbe


Livre

Langue d'origine :FRANCAIS

Format :12,7 x 20,3 cm

Nombre de pages :196

Date de parution :15/05/2020

ISBN :9782374750460

Prix :14,00 €

Argumentaire :

19 mai 2020 : L'auteur et les éditions Rhubarbe sont heureux de vous annoncer l'ouverture par dérogation exclusive du "Verre à Soif", anciennement "Chez Robert & Roberte, Café-charbon", Paris (Seine). Mme Vidal, Bébert et André Dhole (poète) apporteront remède à tous vos maux d'amour, nostalgies d'ailleurs, rêves de valse ou de tango, pannes d'inspiration et pépies. Agréé par le Ministère (en tout cas par une partie de son personnel).
Le personnage principal de ce roman n’est pas un homme ni une femme : c’est le Verre à Soif, bistrot survivant des anciens cafés-charbon de Paris immortalisés par Doisneau ou chantés par Prévert. S’y tiennent, plus ou moins en équilibre, au vieux comptoir en zinc, parmi quelques touristes égarés, les habitués du quartier : Bébert, l’éboueur municipal, le Belge, promu président de la confrérie, et quelques rond-de-cuir du ministère voisin, qui soignent leur ennui et leurs maux d’amour avec les petits et grands crus de Mme Vidal, l’emblématique tenancière des lieux.
Et puis il y a André Dhole, poète à la dérive, qui entraîne son auditoire - si on lui fait crédit - dans de lointains et merveilleux voyages. Sous ce nom, les amateurs de poésie reconnaîtront sans difficulté, sinon sans peine, André Laude (1936 - 1995) à qui ce roman, couronné du prix Georges Brassens lors de sa parution en 1998, rend un vibrant hommage.