Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

HOMMAGE À JULIEN KILANGA MUSINDE

La traversée des mondes

Emmanuel Banywesize


Joindre la couverture


Éditeur :ÉDITIONS DU CYGNE


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 21,0 cm

Nombre de pages :210

Date de parution :05/05/2020

ISBN :978-2-84924-616-0

Prix :22,00 €

Argumentaire :

Ce livre rassemble des discours, études et témoignages inspirés par l’œuvre et la trajectoire exceptionnelle de Julien Kilanga Musinde, linguiste, didacticien, mais aussi poète et romancier, dont la carrière a commencé à l’Université de Lubumbashi, en passant par l’Organisation internationale de la Francophonie, à Paris, et a abouti à l’Université d’Angers. Celui-ci a produit des travaux théoriques en linguistique et en sociolinguistique du français dont l’heuristicité a généré et nourri des recherches dans le monde. Son œuvre littéraire contribue à asseoir la présence des littératures africaines francophones à l’Université d’Angers.

Dans cet ouvrage, on retrouvera donc les textes de Carole Auroy, Patrice Kabeya Mwepu, Maurice Amuri Mpala-Lutebele, Olga Hel-Bongo, Khalil Moussafir, Raj Mohammed, Jonas Makamina Bena, Emmanuel M. Banywesize, Jean-Marie Dikanga Kazadi, Christian Kunda Mutoki, Justin K. Bisanswa, Camille Kuyu, Christian Roblédo, Gilbert Kishiba, Julien Kilanga et des témoignages des anciens étudiants et doctorants de cet enseignant-chercheur d’envergure mondiale.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Emmanuel Banywesize Mukambilwa est philosophe et sociologue, diplômé aux Universités de Lubumbashi et de Paris 5 René Descartes. Il est professeur ordinaire (titulaire) à l’Université de Lubumbashi. Ancien Chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS-CNRS, en France), il est Chercheur au Centre d’Études Transdisciplinaires Stratégiques et Prospectives (CETRAS). Outre ses travaux individuels, il a dirigé des livres collectifs et des numéros de revues philosophiques, dont Cahiers Épistémo-logiques et Cahier du Jeune Chercheur (Université Marien Ngouabi de Brazzaville).