Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

UN NUAGE DEVANT LES YEUX

Rimbaud en Scandinavie

Piet Lincken


Joindre la couverture


Éditeur :ÉDITIONS DU CYGNE


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :78

Date de parution :01/02/2020

ISBN :978-2-84924-603-0

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Amené peu à peu à se pencher sur l’oeuvre de Rimbaud, Piet Lincken retient surtout du poète français sa pérégrination vers la Scandinavie en 1877. Avec Un nuage devant les yeux, l’écrivain belgo-suédois cherche à retracer poétiquement ce parcours si peu documenté.
La nature dans les pays du Nord et Arthur Rimbaud vont ainsi, dans ce recueil, revivifier l’écriture de Lincken « pour qui la ‘soif d’être’ est une recherche spirituelle autant que charnelle » (M. Cury). Se nourrissant de questionnements propres à notre temps, les poèmes de Lincken entrent alors en correspondance avec l’errance rimbaldienne, là-même où rôde une certaine sauvagerie et où de vastes espaces s’ouvrent.
Piet Lincken signe ici un livre singulier, d’une grande force, dans lequel ses poèmes nomades – géographiques, atmosphériques, géologiques... – situent l’horizon comme visions.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Écrivain d’expression française, né en Normandie, Piet LINCKEN (Belgique/Suède) poursuit une oeuvre multiple : essai, poésie, théâtre, nouvelles, traducteur des langues scandinaves vers le français, il est aussi compositeur, pianiste-organiste et artiste visuel. La nature, la spiritualité, le corps, le langage, se réunissent chez Lincken en un chant puissant, « bergmanien » comme il a été écrit à son sujet en référence au réalisateur suédois. Encouragé à 17 ans par Julien Gracq, Piet Lincken est aujourd’hui un auteur et artiste reconnu au niveau international.