Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

LÉGÈRE EST LA VIE PARFOIS

Catherine Pont-Humbert


Joindre la couverture


Éditeur :Jacques André éditeur


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :52

Date de parution :15/06/2020

ISBN :978-2-7570-0443-2

Prix :13,00 €

Argumentaire :

On croit se promener sur une page à demi blanche et on se retrouve au cœur d’une odyssée.
Ce recueil procède en effet d’une troublante simultanéité : des poèmes de jeunesse oubliés depuis des décennies au fond d’un grenier sont miraculeusement redécouverts au moment précis où le frémissement de l’écriture poétique se manifeste à nouveau. Le signe indiquant que son travail de renaissance doit bien s’engager là. Retour à la poésie qui marque également un tournant de vie.
Enfin, la page peut à nouveau se noircir, les mots se relier, se couvrir d’émotions trop longtemps retenues. Engager de sauvages décisions.
Entre les écrits de jeunesse et ces retrouvailles réactivées sous forme de fragments ou de poèmes narratifs, Catherine Pont-Humbert a parcouru un long chemin. Plongée dans la sensation, puissance d’évocation, éternité du poème, mystère de l’opération intérieure. Tout cela dans un recueil nourri par l’espérance, l’altérité et la quête de sens. Alors ce qui est grave s’apaise. Alors ce qui est profond devient aussi léger.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Catherine Pont-Humbert est écrivaine, journaliste littéraire, lectrice et conceptrice de lectures musicales. Productrice à France Culture de 1990 à 2010, elle est aujourd’hui programmatrice et modératrice de débats littéraires. Elle est notamment l’auteur de Carnets de Montréal et de La Scène. Elle donne pour la scène des lectures d’Henry Bauchau, Andrée Chedid et Édouard Glissant. Elle a notamment adapté et dirigé les lectures musicales Œdipe sur la route d’après Henry Bauchau, La Scène d’après son livre, et Écrire c’est dire le monde, florilège de textes francophones.