Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

JOUR COUDE-À-COUDE (LE)

Colette Nys-Mazure & Camille Nicolle


Joindre la couverture


Éditeur :Esperluète éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :11,0 x 19,0 cm

Nombre de pages :64

Date de parution :21/02/2020

ISBN :9782359841237

Prix :14,50 €

Argumentaire :

"J’ai passionnément requis un refuge, un antre, un abri où façonner ces poèmes, les lier, les relier. Je voulais me dérober aux rais de l’immédiat, m’éclipser, ignorer le chantier voisin, l’irruption du téléphone, les visites impromptues."

L’aube arrive. Pour l’écrivaine, elle est féconde. Elle se retire de l’agitation naissante, fait un pas de côté pour mieux observer le monde qui l’entoure, avant d’y revenir, alerte, à l’écoute et disponible.
Colette Nys-Mazure évoque l’excitation du nouveau projet qui prend aux tripes, mais aussi l’angoisse de l’écriture, le saut dans le vide, et surtout la nécessaire confiance dans le processus journalier.

À partir de quand cesse-t-on de regarder vers l’avenir et regarde-t-on les souvenirs, le passé ? quelle place trouver dans le tumulte du monde ? quel juste endroit pour le poète ?

Colette Nys livre ici des poèmes simples, généreux, d’une écriture à fleur de peau ; de courts textes autobiographiques emmènent le lecteur vers un territoire commun. Elle met en mots ce qui la fait vibrer, lui donne envie de s’éveiller chaque matin; ce qui l’inquiète, la nuit tombée. Elle parle de l’âge, des amis proches en allés, de l’absence et du souvenir. Mais aussi de la vie qui jaillit, du jour qui nous hèle chaque matin les uns près des autres, coude-à-coude.

Camille Nicolle accompagne le texte de ses formes en aplats qui font émerger la lumière. Un cheminement progresse dans le livre sous forme de rais de lumière tantôt phares tantôt lucioles, qui accompagnent, devancent ou attendent les mots.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Colette Nys-Mazure vit et travaille dans le Tournaisis. Longtemps professeur de lettre, elle collabore à différents journaux et revues belges et étrangères. Elle participe à des rencontres, conférences et débats.

Elle s’est vue décerner de nombreux prix parmi lesquels le Prix Charles Plisnier 1981) pour Pénétrance, Le Grand Prix de Poésie pour la Jeunesse (Paris 1990) pour Haute enfance, le Prix Max-Pol Fouchet (1996) pour Le for intérieur, le Prix Gauchez-Philipot (2005) pour Sans y toucher, le Prix Joachim du Bellay (2015) pour l'ensemble de son œuvre. Elle a été nommée Personnalité Richelieu 2008.

Parmi les ouvrages publiés, on retiendra des ensembles de poèmes : Singulières et plurielles (Desclée de Brouwer), Feux dans la nuit (Les Impressions Nouvelles, Espace Nord) ; des essais : Célébration du quotidien (Desclée de Brouwer), Célébration de la lecture (Luc pire), La chair du poème (Albin Michel), Quand tu aimes il faut partir, Maternité de Modigliani, Editions Invenit. Piqués des vers, 300 coups de cœur, anthologie de poésie francophone de Belgique en collaboration avec Christian Libens (Les Impressions Nouvelles, Espace Nord), des nouvelles Tu n’es pas seul (Albin Michel) ; du théâtre Tous locataires avec Françoise Lison-Leroy (Lansman), des albums pour la jeunesse Depuis ce jour (Mijade), des romans Perdre pied (Desclée de Brouwer), des livres d’artiste avec Auck et de nombreuses collaborations à des ouvrages collectifs et catalogues de peintres, sculpteurs, photographes. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

En 2016, la ville de Tournai devient Ville en Poésie pour 3 annnées et davantage. Colette Nys-Mazure et Françoise Lison-Leroy sont les deux marraines de l'événement.

http://www.multimania.com/nysmazure