Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Une vie bien remplie

Olivier Garraud


Joindre la couverture


Éditeur :solo ma non troppo


Livre

Langue d'origine :français

Format :20,0 x 27,0 cm

Nombre de pages :28

Date de parution :15/04/2020

ISBN :978-2-919289-56-1

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Le dessin à la main d'Olivier Garraud s’inscrit à rebours de l’utopie progressiste relayée par des technologies qui se renouvellent sans cesse et de plus en plus vite, jusqu’à l'obsolescence. Armé de cet outil fragile, il façonne son atlas personnel. Sur un mode allusif et éclaté, sans avoir l’air d’y toucher, il aborde les grands enjeux idéologiques de ce nouveau siècle et sonde la psyché humaine, le tout avec une sorte de distance mélancolique et d’humour à froid.

Dans cet album se télescopent art contemporain et culture populaire, pratique low-tech et langage post-médium.
Et tout y passe : le déterminisme social, le culte de la personnalité, le consumérisme, les conspirations, Dieu… Avec le langage qui y joue un rôle central : l'artiste porte une attention particulière aux mots et à leurs possibles instrumentalisations.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Glaneur et observateur ironique de la société, Olivier Garraud revendique le rapport analogique et low tech au monde qui l’entoure comme une façon narquoise de poser son regard sur celui-ci. Volontiers grinçantes, ses productions participent du détournement généralisé de signes empruntés au réel ainsi qu’à une sphère médiatique et contemporaine.

Si un tel travail s’alimente en partie par l’usage élargi du crayon, celui-ci développe prismes et compilation d’icônes par le biais de séquences animées, d’installations mixtes ou d’accrochages muraux.
Son travail a été recompensé de plusieurs prix et bourses.