Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Ruine (La), le Reste

Jean-Marie Guinebert


Joindre la couverture


Éditeur :ILLADOR


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 18,0 cm

Nombre de pages :89

ISBN :9791090203181

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Les poèmes de "La ruine, le reste", disent la vie dans un monde en ruine où il faut savoir se faire tout petit pour en extraire un sens. Sites originaux, émotionnels, imaginatifs, revécus au rythme de la marche et de la mémoire inventive.

"Il y a, dans ce livre, une belle évidence et, au-delà de la grâce bien réelle des mots, la densité de la vie. On accompagne l’auteur avec une rare curiosité, et j’aime que le recueil soit ponctué de ces temps d’arrêt « aphoristiques » qui disent l’essentiel sans rien retirer, par ailleurs, à la mélodie de la phrase (je parle ici de ce que le vers doit à votre rythme intérieur). C’est aussi cela qui donne au recueil son unité féconde et nous fait mieux toucher du doigt de petites taches d’ombre et de lumière, toute la fragilité du temps qui passe. (Didier Cahen)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jean-Marie Guinebert est né durant l’été 1966 dans une petite ville des bords de la Charente. Son enfance a été confiée aux livres et aux arbres. Il vit à Paris qu’il ne quitte guère, sauf pour se rendre à Versailles, où il travaille, et à La Rochelle, où il a laissé flotter son adolescence. C’est en marchant dans les jardins parisiens qu’il cherche (et trouve parfois) les rythmes de son écriture. Il y croise parfois son double, Ratapoil.