Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Voix (La) et l'Absence

Giovanni Fontana


Joindre la couverture


Éditeur :Dernier Télégramme


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 19,0 cm

Nombre de pages :64

Date de parution :09/11/2019

ISBN :979-10-97146-24-5

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Le livre de Giovanni Fontana est un poème qui s’installe dans la page en une série de poèmes visuels. Chaque double page est une proposition de dialogue entre le poème initial et son insertion dans un poème visuel. L’effet est saisissant, la proposition plastique pertinente. Et si tout cela nous fait aussi penser à une partition c’est parce que le poème de Giovanni Fontana est aussi sonore c’est-à-dire ici qu’il nous donne à entendre la voix de son auteur, toute son amplitude et portée, la voix convoque aussi sa propre absence.

Ouvrage en quadrichromie

Préface : Pierre Garnier
Postface : Julien Blaine

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Giovanni Fontana, joue un rôle actif dans les arts visuels, l’architecture, le théâtre, la littérature et la musique, cependant, le domaine principal de son travail se situe dans l’écrit inter-médias. Depuis plus de quarante ans, il pratique les langages multi-codes. Il s’intéresse à la relation entre les arts, met au point une nouvelle conception du texte et théorise sa « poésie épigénétique ». Ses compositions visuelles se présentent comme pré-textes à travers lesquels une dimension de la performance peut être atteinte.
Il est également dramaturge et parfois metteur en scène pour le théâtre, il a écrit de nombreux textes, il a été scénographe et musicien. Il s’intéresse aux arts électroniques et audiovisuels et a notamment porté attention aux différents aspects et moyens de communication culturelle.Il a publié de nombreux livres et enregistrements. Au cours des trente dernières années, il a présenté ses performances lors de centaines de festivals partout à travers le monde. Il a pris part, avec ses poèmes visuels, à plus de six cents expositions à travers l’Europe, les Amériques, au Japon et en Australie.