Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

TEMPS MODIFIÉ

Danielle Helme



Éditeur :Editions de l'Aigrette


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :72

Date de parution :30/09/2021

ISBN :978-2-490132-22-5

Prix :13,00 €

Argumentaire :

J’ai compris ce qu’est le Temps Modifié, sur les lieux qui me tiennent à cœur, où j’ai vécu dans la continuité, au ralenti, patiemment. Soudain dans
l’instant, l’actualité simultanément se réconciliait dans une unité de temps, où le temps est une sensation d’être humain à être vivant.
Une initiation à la réalité même, dans un temps non mesuré, qui rend perceptible la continuité du passé, du présent, du futur. Et réconcilie le temps
géologique, le temps minéral qui n’est pas notre temps. Et ne vit pas la même cadence que la nôtre.
C’est un appel des fonds des ères géologiques qui court sur des millions d’années, pour une alliance passagère.
Le Temps Modifié c’est aussi, dans la succession des instants présents, traverser le temps qui dure, les siècles et les siècles de la rivière le Drac me place aujourd’hui face à l’urgence écologique. Le Temps modifié par un degré en moins du dérèglement climatique. Le temps généalogique du cimetière. Sur la relation des vivants et des morts. Mais aussi le temps en suspens des centaines de moments paradisiaques, inoubliables et oubliés croit-on. Le Temps Modifié rassemble Temps Lent, Temps Magnifié, Temps Naturel constituant un recueil d’expériences des formes du temps ayant toujours partie liée avec le consentement au temps vécu.
Temps Lent traverse le temps statique du cimetière, où la solitude intense emplit tout l’espace. Trente ans à m’arrêter sur la tombe de mon fils, à
connaître les cimetières dans tous les pays est ma voie pour m’incorporer dans le temps.
Temps Magnifié capture des instants de bonheur qui déforment l’espace-temps, ce temps semble ne plus exister. Le stress, la souffrance quand nous sommes prisonniers du moment, réduit à la matière, le temps semble interminable.
L’impression que nous avons du temps, avec notre conscience humaine.
Temps Naturel témoigne du vivant de la nature, des lenteurs du monde. Être le temps qui s’écoule sans nous, depuis toujours. Le glacier, la falaise, dans leur réalité si souvent inaperçue, au rythme du temps qui continue d’avancer sans nous, pour nous sortir de notre temps humain.
Je me suis approchée du Temps Modifié, dans l’éternité de certains instants, comme ce jour dans le coin d’eau en Ardèche.
Le magnétisme du paysage se transfère en moi, jusqu’à l’indistinction d’une présence de siècles concentrés dans ce laps de temps.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Romancière et poète, Danielle Helme écrit aussi pour la jeunesse. Née à Dijon de parents Dauphinois, l'auteure est dominée par un puissant sentiment de liberté, où bien sûr la nature, la nature humaine et le livre sont sacrés Après avoir exercé la profession de bijoux-galeriste, en prise directe avec la poésie moderne, elle produit et réalise une émission de radio, diffusée en Drome et Ardèche. Elle a étudié les écritures dramatiques contemporaines, vit à Montpellier et parfois à Grenoble, dans son cabinet de curiosités qu’elle conçoit comme une installation, guidée par l’inconscient. Répondant à une nécessité vitale, elle développe une écriture personnelle fruit de sa trajectoire, et d’une détermination qui était latente et n’a trouvé sa voie que tardivement.
Sa passion d'écrire prend le dessus. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis dix-huit ans. Danielle Helme est également marquée par le goût des mots puisés à leur source, dans tous les dictionnaires possibles ainsi que dans les neurosciences.
En 2015 elle publie un roman Le Radin Ed. Amandier.

Quelques ouvrages parmi d'autres : Glossaire du ça, 2016, Editions du Jais ; Poèmes du père sévère, 2009, Editions Langage-Tangage ; L'Abécédaire des insectes célèbres, 2007, Editions Langage-Tangage ; Enfin la respiration de la mer, 2001, Editions La Bartavelle...