Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

BILLIE

Amaury Ballet et Julien Liard


Joindre la couverture


Éditeur :Maintien de la Reine


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 20,5 cm

Nombre de pages :58

Date de parution :03/08/2021

ISBN :978-2-9565925-4-9

Prix :14,00 €

Argumentaire :

"Billie" a été créée lors d’une résidence d’écriture à la Villa Gillet (Lyon) grâce au soutien de l’association Beaumarchais-SACD dont les auteurs ont été lauréats de la Bourse d’aide à l’écriture. Billie a fait l’objet d’une création radiophonique dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2020.
Amaury Ballet et Julien Liard ont mêlé leurs écritures pour donner corps à "Billie".
Billie a vingt ans, elle quitte Haïti après le tremblement de terre et s’embarque clandestinement à bord d’un cargo. Sa trajectoire se télescope avec la grande Histoire : le séisme de 2010, les migrations, l’esclavage moderne. On avance vers l’Europe au gré de ses pensées et des épreuves qu’elle traverse : sa relation complexe avec son passeur, l’enfermement et ses compagnons de route, les marins, les combats ...
La lutte de Billie pour la liberté s’appuie sur la découverte d’un roman de Panaït Istrati, ses souvenirs d’enfance et sa véritable expérience de la boxe. Plusieurs voix tissent ce texte : Billie, conteuse de son histoire ; Keron, passeur et instigateur du voyage ; des poèmes comme fil narratif qui sont aussi les voix des autres personnages de cette traversée ; de courts dialogues.
Les personnages et les décors transportent le lecteur/la lectrice de Port-au-Prince jusqu’au milieu de l’océan Atlantique, de l’intérieur du bateau au monde qu’elle imagine de l’autre côté.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Amaury Ballet : né en 1983 à Lyon, il est auteur et producteur radio. Ses aventures frôlent musique, spectacle vivant et journalisme. Il a publié des nouvelles policières, "Le déserteur de l’aube" (Atelier du Valhermeil) et "Requiem pour une lionne" (éd. La marge), un conte musical, "Plume-ton-oiseau" (éd. Eponymes jeunesse) et réalisé plusieurs fictions radiophoniques.

Julien Liard : né en 1985 à Lyon, il aime les aventures collectives, les enchevêtrements. Auteurs, danseurs, musiciens sont ses compagnons de route. Membre du groupe de rap PapierBruit avec Emmanuel Campo, il est le co-auteur d’"Attentats rhétoristes" (éd. 205).