Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

CE QUI RESTE DE NOUS

Fabienne Raphoz


Joindre la couverture


Éditeur :Héros-Limite


Livre

Langue d'origine :Français

Format :17,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :104

Date de parution :17/09/2021

ISBN :978-2-88955-047-0

Prix :16,00 €

Argumentaire :

Avec Ce qui reste de nous, Fabienne Raphoz continue à creuser son sillon tout en se renouvelant. Depuis toujours attentive à la beauté et à la fragilité du vivant qu’elle s’ingénie à rendre dans sa poésie, elle cherche dans ce nouveau livre à dépasser la tension de son temps, entre hymne et élégie, tension que l’utilisation de l’espace dans la page vise aussi à traduire. La poète nous convie aussi bien sur le terrain, dehors – où l’émergence d’une libellule, le regard d’un renard nous ravit, invite, comme une rencontre simple et directe –, que dans nos mémoires.

Suivant l’injonction de Marlen Haushofer : « Aussi longtemps qu’il y aura dans la forêt un seul être à aimer, je l’aimerai, et si un jour il n’y en a plus, alors je cesserai de vivre », consciente de ce « sursis d’aurore » qui nous est encore offert, Fabienne Raphoz partage ce « sens de la merveille » que l’on attribue, souvent, aux seuls enfants. Ce livre, conçu en cinq mouvements, s’emploie à retrouver ce lien perdu.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née en 1962 en Haute-Savoie, Fabienne Raphoz dirige depuis 1996, aux côtés de Bertrand Fillaudeau, les éditions José Corti où elle s’occupe plus particulièrement du domaine poétique français comme étranger (Caroline Sagot Duvauroux, Robert Davreu, Cummings, Marianne Moore, etc.). Elle crée en 1998 la collection « Merveilleux » qui comprend une trentaine de titres : collectes de contes populaires, contes littéraires, utopies, textes sacrés, romans contemporains.

Précédents ouvrages aux éditions Héros-Limite :
Blanche baleine
Terre sentinelle
Jeux d’oiseaux dans un ciel vide
Pendant, 1 – 62
Huit poèmes