Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Rubrique en cours

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

BRUIT DES ROUTES (LE)

Jean-Guy Lachance


Joindre la couverture


Éditeur :Écrits des Forges


Livre

Langue d'origine :Français

Format :20,4 x 12,7 cm

Nombre de pages :78

Date de parution :04/08/2021

ISBN :978-2-89645-412-9

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Le bruit des routes, le nouveau recueil de poésie de Jean-Guy Lachance, assigne à la route le rôle de métaphore du cœur de la vie. Symbole du voyage, la route marque les distances et les lieux. Elle attise la curiosité des voyageurs et les amène à quitter le connu. Elle est également gardienne de souvenirs, vibrants ou douloureux : elle témoigne de l’histoire personnelle de chacun. La route est aussi le fil d’Ariane de la vie de tous :

"Il suffirait de quelques photographies
un carnet de voyages
de s’inscrire mondains multiples
au centre de la rue de l’être"

Le poète nous présente la route comme le symbole de la géographie d’un monde intérieur. En contrastant le passé et le présent par le biais d’inéluctables contradictions; en opposant ce qui tient du rêve à l’évidence de la réalité matérielle; ou simplement en comparant les ambitions anciennes à ce qu’elles sont devenues : par sa poésie descriptive, l’auteur donne bien à entendre le bruit que font les routes :

"Des feuilles de route se détachent une à une
je ne serai ni roi ni marin
mais le passager discret d’un train
ouvrier de l’indicible"

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Jean-Guy Lachance habite Tingwick, dans la région des Bois-Francs. Il a étudié la littérature française à l’Université Laval. En 1997, il a reçu le premier prix, dans la catégorie poésie, au 18e concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie. Depuis Sur la poutre du temps (1999), Jean-Guy Lachance a fait paraître Traversées (2001), Fragments d’époque (2015) et Penser le dehors (2019) aux Écrits des Forges.