Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

ENTRE LES LIGNES

Estelle Dumortier



Éditeur :La rumeur libre


Livre

Langue d'origine :Français

Format :24,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :104

Date de parution :01/06/2021

ISBN :978-2-35577-226-9

Prix :20,00 €

Argumentaire :

transformer le regard porté sur la vieillesse, la maladie, le travail des soignants, la vie en ehpad.
Les paroles qu’ils nous livrent sous la plume d’Estelle Dumortier ravivent l’enfoui au plus profond.

Les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer sont souvent enfermées par le regard des autres dans leur maladie : stigmatisées, on ne voit que leurs troubles. Leurs comportements, leurs paroles ne sont bien souvent comprises que comme les signes de leurs incapacités. Bâillonnées par le diagnostic, elles n’ont plus leur mot à dire.

« Entre les lignes » est né de ce constat :déambulation,fugues,chutes,répétitionsont des termes employés dans les deux domaines, médico-social et artistique, mais ils décrivent des troubles du comportement dans le premier alors qu’ils représentent des formes ou des œuvres dans le second.

« Entre les lignes » fait le pari de tirer un fil qui relie les lignes de vie, dans le corps et entre les corps, de sortir du champ, suivre les lignes de fuite et voir où cela nous entraîne.

Ce ne sont pas des personnes âgées que nous découvrons dans ce livre mais des êtres bien vivants, pris sur le vif, en proie à diverses émotions, dans différentes situations.

Comme le souligne Bernard Ciancia, photographe du projet qui nous a malheureu-sement quittés en octobre 2020 : « Ce n’est pas le photographe qui prend la photo, c’est la personne qui se donne et, ce faisant, donne l’image. Quand un mec comme moi pose les yeux sur eux, il y a quelque chose qui se passe ».

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Estelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles. Avant de s’installer à Lyon, elle a principalement vécu physiquement et oniriquement dans des régions transfrontalières situées entre la Belgique, la France et l’Allemagne. Après plus de dix ans à travailler dans la danse, elle crée l’association La Traversante en 2013 où elle explore les croisements des écritures littéraires, chorégraphiques, musicales et plastiques. Elle réalise et met en scène des formes spectaculaires hybrides (GPS – Groupe des Poètes Solidaires ; Cabinet de consultation et de voyance poétiques…), anime des formations, ainsi que des ateliers d’écriture, de lecture et de dramaturgie pour des compagnies, médiathèques, centres d’art, établissements scolaires et universitaires, structures sociales et médico-sociales. Depuis 2018, elle est associée à la médiathèque de Rillieux-la-Pape pour laquelle elle programme et anime des rencontres d’auteurs et soirées lecture. Elle publie en revues (Bacchanales, N4728, Microbe, Les Hommes sans Épaules, Multiples...) des textes présentés en lectures publiques ou via d’autres supports (RTBF). En 2014 et 2015, elle est poète associée au Tremplin poétique du réseau des bibliothèques de Lyon. En 2017, elle rejoint le collectif Écrits/Studio et crée des pièces radiophoniques de poésie qu’elle performe. Livres de poésie à La Rumeur libre éditions : Entre les lignes(2021) ; Où l’air ne chute pas (à paraître en 2022).