Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

COUPLE

Arnaud Savoye


Joindre la couverture


Éditeur :La rumeur libre


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,2 x 22,0 cm

Nombre de pages :144

Date de parution :01/03/2021

ISBN :978-2-35577-218-4

Prix :10,00 €

Argumentaire :

Dans cette collection, les recueils ont la particularité d’être tous suivis d’un entretien en fin d’ouvrage entre l’auteur(e) et Thierry Renard, directeur de collections.

Dans Couple, il se dévoile en nous offrant une « autre » lecture du monde où nous sommes. Et, aussi, il nous parle de l’autre et d’amour…

« Il est des mots qui viennent et brûlent dans la tête, braises incandescentes et déjà avenir incendie. Et, maladroit, j’attise sans jamais étouffer, éteindre. » Mais, si le poète n’était pas un peu maladroit, désorienté même, il ne serait sûrement pas celui que nous attendons, véridique frère humain, compagnon de route, à travers les âges, de Villon et de Verlaine.

Couple est un événement. Une insoumission verbale et, donc, sonore. Un chant d’amour – libre.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Arnaud Savoye est né en 1967. Vit actuellement dans la Drôme, à Charols, un village situé aux portes de la Provence entre Montélimar et Dieulefit. Des grands-parents communistes, des parents syndicalistes, la lutte, quotidien de l’enfance.

En 1980, la rencontre avec le poète Christian Da Silva sera déterminante comme un point de départ origine ; germination poésie et premiers poèmes. À peine plus tard, les réfugiés politiques, René le San Salvadorien torturé puis libéré par pression internationale et accueilli à la maison. La communauté chilienne, Solidarnosc et Lip, etc. Par voie de conséquence, très certainement, les rôles qu’il tient au théâtre sont les déshérités, les révoltés, les laissés-pour-compte.

« Hello and goodbye » Fugar, « Le pic du bossu » Mrozeck, sans oublier les poètes (Char notamment) mis en voix par Jean Dasté à la Comédie de Saint-Étienne, répétitions auxquelles il assiste en temps en tant qu’homme à tout faire (accessoiriste, éclairagiste, œil extérieur à la mise en scène), mis au service de M. Jean Dasté pour un récital-spectacle en 1988.

Entre l’écriture et le théâtre, la création de spectacles-poésie a toujours joué un rôle essentiel dans son travail, de même la collaboration avec d’autres artistes (peintres et plasticiens, photographes, musiciens, etc.). « Je tends, simplement, à investir l’homme. L’écriture, un engagement du corps dont la voix est véhicule et la posture, révélateur ».

Durant une année, Arnaud Savoye a réuni différents artistes pour créer un collectif de recherche artistique dédié à la création improvisée (aucun support, aucune grille), Ars-Artis Compagnie, quatuor d’improvisations mêlant danse (Sylvie Giron), peinture (Sandrine Cerdan), musique (Yanni Balmelle) et poésie (Arnaud Savoye). Improvisation, là où les arts s’influencent, se mêlent et s’entremêlent, se répondent sur des thèmes variés né de la rencontre entre deux mots pris au hasard.