Nouveautés des éditeurs et des revues / 2021

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

VAN GOGH, BURAGLIO, MON PÈRE ET LES AUTRES

Armand Dupuy



Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Français

Format :11,0 x 18,0 cm

Nombre de pages :104

Date de parution :04/16/2021

ISBN :978-2-85035-021-4

Prix :12,00 €

Argumentaire :

« J’aurais voulu savoir. Au moins pouvoir dire pourquoi cet irrépressible attrait pour la peinture, et pourquoi, dans le même élan, je doute tant de l’aimer. »
C’est l’incertaine histoire d’une vocation ambiguë que relate celui à qui Bernard Noël écrit : Vous détestez la peinture pour l’exercer plus intimement, pour la peindre en vous et non plus hors de vous. Une vocation de peintre ? Non. D’amateur de peinture ? Ce n’est pas assuré. À mesure qu’Armand Dupuy dévide le complexe de son obsession pour la peinture, la série de rencontres que suggère le titre prendrait plutôt l’allure d’une course d’obstacles entamée à l’appel d’une voix introuvable, traîtresse ou trop lointaine, trop originelle peut-être.
Ce que ce livre donne à voir littéralement, c’est que le pictural commence toujours bien avant les tubes et les pinceaux, qu’il n’est même pas l’apanage de la peinture, mais qualifie un effort acharné pour arriver à voir, sentir, penser, parler, écrire avec une justesse dont les critères sont dérobés à l’analyse.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Armand Dupuy est né en 1979 et vit à Saint-Jean-La-Bussière.
Il a réalisé de nombreux livres d’artistes soit en tant qu’auteur, avec des plasticiens (Georges Badin, Jean-Marc Scanreigh, Jean-Michel Marchetti, Jérémy Liron, Joël Leick, Jephan de Villiers…) soit avec des auteurs, en tant qu’artiste, sous le pseudonyme de Aaron Clarke (Pierre Bergounioux, Dominique Sampiero, Antoine Emaz, Michel Butor...).
Il est également fondateur des éditions Centrifuges.