Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Ecriveur (L')

Malek Alloula


Éditeur :Rhubarbe


Livre

Langue d'origine :Française

Format :12,7 x 20,3 cm

Nombre de pages :146

Date de parution :05/31/2019

ISBN :9782374750316

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Jeune adolescent à Oran, alors que les aspirations à l'indépendance agitent les consciences et ferment les lycées, le narrateur n'a d'autre choix que de seconder puis de remplacer son père dans son échoppe d'écrivain public. C'est là qu'écrivant des courriers normalisés pour des analphabètes à destination d'anonymes administrations, il apprend le métier. Mais pas uniquement, car en face de l'échoppe s'élève l'un des derniers caravansérails de la ville dont les habitantes ont d'inattendues occupations.

Avec une douce ironie et beaucoup d'empathie pour le "petit peuple" d'Oran, Malek Alloua nous livre un récit largement autobiographique - sans s'interdire les licences et détours par l'imagination - dont le véritable sujet est bien la naissance d'une vocation et une réflexion a posteriori sur le sens de cette activité, proprement vénale, dont il a fait sa vie, jusqu'à son décès à Berlin en résidence d'écriture en 2016.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Malek Alloula (Oran, 1937 - Berlin, 2015) a publié six recueils de poèmes, des essais et des nouvelles. Il a vécu principalement à Paris, où il a longtemps travaillé dans l’édition. En 2015, Rhubarbe a publié ses derniers poèmes sous le titre "Dans tout ce blanc, écrits de Berlin".

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo

RECEVEZ NOTRE NESLETTER