Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

OYATS

Marik Froidefond


Éditeur :L'Atelier contemporain


Livre

Langue d'origine :Française

Format :14,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :128

Date de parution :06/07/2019

ISBN :979-10-92444-93-3

Prix :20,00 €

Argumentaire :

Premier recueil de son auteur, Oyats restitue le cheminement contrarié d’une parole poétique en quête de son lieu propre. Divisée en cinq parties qui représentent chacune l’exploration d’un imaginaire singulier, l’œuvre procède par avancées, ruptures, rechutes et décalages, et englobe ainsi dans son architecture rigoureuse un itinéraire tout à la fois existentiel et poétique. Elle exprime en acte la nécessité de rompre pour persévérer, de liquider ses héritages, qu’ils soient fantasmatiques ou biographiques, pour inventer son souffle, sa voix et sa vision.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Née en 1979 à Reims. Vit à Lyon. Maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Diderot où elle dirige l’axe de recherche « Décentrements lyriques » avec Dominique Rabaté. Ses travaux portent sur la poésie du XXe siècle et contemporaine et sur les relations entre poésie, arts (musique et peinture en particulier) et politique. Auteur de plusieurs études sur ces sujets et d’une thèse de doctorat intitulée Images de la suite baroque au XXe siècle. Comment les poètes partagent les fantasmes des musiciens, elle a codirigé plusieurs ouvrages collectifs : Le Modèle végétal dans l’imaginaire contemporain (PUS, 2014), Unité-Pluralité. La Musique de Hans Zender (Hermann, 2015), trois Cahiers Textuel chez Hermann : Que reste-t-il de la beauté ? (2015), « Quelle parole a surgi près de moi ? » Yves Bonnefoy (2016), Formes de l’action poétique (2017). Elle écrit aussi sur des artistes et pour des catalogues d’exposition, en particulier sur l’œuvre de Gérard Titus-Carmel : Allées, contre-allées (RMN, 2008), Écarts tracés (Bernard Chauveau, 2013), préface à Chemins ouvrant d’Yves Bonnefoy et Gérard Titus-Carmel (L’Atelier contemporain, 2014).

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER