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BIOLOGIA GRAFICA extrait

Gianpaolo Pagni


Éditeur :solo ma non troppo


Livre

Langue d'origine :/

Format :20,0 x 27,0 cm

Nombre de pages :40

Date de parution :02/28/2019

ISBN :978-2-919289-47-9

Prix :15,00 €

Argumentaire :

Dans Biologia grafica - livre d'artiste unique - Gianpaolo Pagni recouvre son ancien livre d’école avec des dessins aux tampons. Les empreintes colorées laissent apercevoir l’écrit initial comme une toile en arrière du plan et participe
à la composition. La superposition transforme la surface en profondeur,
mise en abîme où du temps neuf recouvrirait le temps enclos dans l’oeuvre.

Biologia grafica extrait - comme son nom l'indique - présente
40 pages issues de cette réalisation.

co-édition avec la galerie Modulab (Metz)

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Gianpaolo Pagni est né à Turin en Italie, il vit à Paris et travaille en Seine-Saint-Denis.

Artiste, auteur de livres, illustrateur, il collabore depuis le milieu des années 90 avec la presse tant en France qu’à l’étranger (Le Monde, Libération, Télérama, Le tigre, International Herald Tribune, The Guardian, La Stampa, The Washington Post), avec de nombreuses maisons d’édition (Flammarion, Seuil, Éditions du Rouergue), pour des manifestations culturelles (Rock en Seine, Ciné Junior, Le Festival de l’Oh) ainsi que pour la Maison Hermès.

Auteur de livres « graphiques » dans lesquels se trouve cristallisé le langage de son travail plastique, il utilise l’accumulation et la répétition pour faire surgir le souvenir, métamorphosant des objets et des choses sans valeur en signes extra-ordinaires et mystérieux. Il est en quelque sorte l’ouvrier inventeur de sa propre archéologie et de la nôtre à travers la poétique intrinsèque de ces déchets que nous ne regardons plus (Mirandola, Enquête au tampon) mais aussi à travers la re-création à partir d’éléments résiduels de son propre travail (Dactylo, Dedans, Senza pensare) magnifiés par diverses techniques d’empreintes et de recouvrement et associés à une culture multiple (cinéma et histoire de l’art principalement). Et tout comme un archéologue, afin de mieux servir la mémoire, il créé ses propres outils ; ses tampons avec lesquels il dessine, ses supports sur lesquels il peint ou dessine que ce soit le papier de magazine imprimé ou les anciennes copies de lycée.

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