Nouveautés des éditeurs et des revues 2019

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Épitomé du mort et du vif

Anne-Lise Blanchard


Éditeur :Jacques André éditeur


Livre

Langue d'origine :français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :68

Date de parution :03/03/2019

ISBN :978-2-7570-0405-0

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Quand on lit les textes d’Anne-Lise Blanchard, à la condition de se refuser à toute lecture superficielle, rapide ou préorientée, on est amené – dans la douceur – à admettre que la seule concession que nous ayons le droit de faire, c’est à la vie, et à rien d’autre. Avec son écriture épurée, lisse et discrète, Anne-Lise Blanchard s’écarte de la tendance actuelle où l’on voit, dans toute sa suffisance, le « moi » supplanter le « je », ce qui appelle déjà au combat.
Je voudrais évoquer par conséquent le magnifique tableau de Delacroix qui orne la chapelle sud de l’église Saint-Sulpice – haut lieu poétique s’il en fût – représentant le combat de Jacob contre l’ange : Jacob se trouve à la croisée de deux chemins, dont l’un descend vers la foule, la fureur et la poussière dans de vains combats, et dont l’autre se voit barrer le passage par un ange musclé. Mais Jacob est déterminé ; il a posé ses bagages inutiles, il a jeté sa lance qui pointe en direction de ce sentier qui gravit la montagne à travers une épaisse forêt. Loyal jusqu’au bout, il affronte à mains nues l’ange qui le retient à la façon d’un sparring partner. On sait que Jacob forcera le passage.
En effet, ne vous y trompez pas ! Cette petite femme de 40 kilos, elle vous le fera tomber, l’ange ; c’est une combattante, elle en a vu, elle en a fait, elle en a écrit. Comme le moine zen de la légende, elle marche lentement vers le lecteur, elle avance une main, et elle le fait tomber à genoux devant la réalité, devant la vie.
C’est un poète, je vous dis.
JA

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Anne-Lise Blanchard qui fut danseuse, chorégraphe avant d’être thérapeute puis conférencière, nomadise entre Lyon, les Alpes et le Proche-Orient où elle travaille depuis 2014 au sein d’une organisation humanitaire. Longtemps collaboratrice critique de plusieurs revues de création littéraire et artistique (Verso, IHV, Lieux d’Etre, Diérèse, Mag’Ada), publiée dans de nombreuses revues : Arpa, Lieux d’Être, Diérèse, Propos2campagne, Bacchanales, Décharge, Bleu d’encre, La Passe, N4728, Thauma, Diptyque, Souffles, La moitié du fourbi, Le Journal des Poètes, Vents alizés, Terres de Femmes, Recours au poème, elle est l’auteur d’une trentaine de livres dont plusieurs recueils de haïkus, des récits, et des poèmes en anthologie.
Derniers livres parus : Les jours suffisent à son émerveillement, Unicité, 2018 ; Le soleil s’est réfugié dans les cailloux, Ad Solem, 2017 ; Ascèse des corps, Encre et lumière 2012 ; Au près, Les Aresquiers (livre d’artiste) 2012 ; Copeaux des saisons, Corps Puce 2011.
Anthologies : Donne poeti di Francia e oltre dal Romanticismo a oggi, 2017 ; Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines « Pas d’ici, pas d’ailleurs, 2012 ; 111 poètes d’aujourd’hui en Rhône-Alpes, 2005.
Dossier dans Diptyque n°3, Entre-deux, février 2014.
https://anne-lise-blanchard-poesie.com/

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo

RECEVEZ NOTRE NESLETTER