Christian Noorbergen

Christian Noorbergen. Photo G. van Dongen

Né le 18 mai 1946, Christian Noorbergen a enseigné la philosophie et l’histoire de l’art. Il est l’auteur d’un Roger Gilbert-Lecomte paru dans la collection « Poètes d’aujourd’hui » chez Seghers. Spécialiste du symbolisme belge, de l’expressionnisme contemporain et de l’animalité, il a publié depuis 2015, plusieurs belles monographies d’artistes, sur Roland Cat, Michel Kirch, Alixe Fu, Haude Bernabé, Gérard Stricher, Khaled Alkhani ou Antoine Correia.
Il a animé longtemps des ateliers d’écriture, et enseigné l’histoire de l’art, la psychanalyse et la philosophie. Il a participé à de nombreux séminaires de Cerisy-la-Salle, où il a notamment dirigé un colloque sur Henri Michaux.
Critique d’art et conférencier (en Europe et récemment en Chine, spécialiste de Spilliaert et de Kubin), auteur d’une centaine de préfaces de livres et de catalogues, souvent sur l’expressionnisme, il est également commissaire d’exposition, depuis les années 1980, en France et à l’étranger, et participe à la création de films d’art.
Il publie dans des revues françaises et étrangères : Artension, Miroir de l’Art, Aralya, Leap (Chine), revue russe de photographie, Winn’Art, Raw Vision, Art Absolument

Christian Noorbergen au 38e Marché…

Mardi 20 octobre 2020 / 18 h 30 / Périphérie #17