Bogdan Nesterenko

Bogdan Nesterenko et Juliette de Massy. Photo Nima Yeganefar

Né en Ukraine, Bogdan Nesterenko obtient au Conservatoire de Musique de Kharkov (Ukraine) les diplômes supérieurs d’accordéon, de direction d’orchestre, d’analyse, d’écriture et de musique de chambre.
Lauréat de plusieurs Concours Internationaux d’Accordéon, il est soliste à la Philharmonie régionale de Kharkov depuis 2001. Installé à Lille depuis 2006, Bogdan Nesterenko donne un grand nombre de récitals en France et en Europe, dont certains entièrement consacrés à la musique baroque. Il est invité à se produire dans de nombreux  lieux (Le Vivat !, Opéra de Vichy, Villa Strauli (Suisse), Théâtre national de Beauvaisis, Abbatiale d’Ebersmunster) et festivals prestigieux (Festivals de musique baroque de Strasbourg et de Madiran, Festival International d’Orgue en Flandres, Festival de Casella) en Europe, en Ukraine ou encore au Pakistan.
Il joue régulièrement avec Juliette de Massy (soprano), avec qui il prépare une création théâtrale et musicale Dédale ou la Folle journée de Winnie Vils. Leur enregistrement des airs de Bach (Comme un air de passions, éd. AR-RE-SE) a reçu des critiques élogieuses. Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon russe « bayan », de marque «Jupiter», un instrument offrant, grâce à sa richesse de timbre et à ses multiples registres, des possibilités musicales très étendues.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Bogdan Nesterenko au 40e Marché…

Le temps minéral

Festival de poésie en Lozère