Mutante Thérèse

Mutante Thérèse est un groupe de musiciens formé de Laurent Aglat (basse), Alain Mercure (batterie), Nicholas Terrien (guitare) et Jean-François Poupart (guitare).

Depuis 1999, la formation a accompagné sur scène plus de deux cents poètes lors d’évènements littéraires sous forme de cabarets poétique (Marché de la poésie de Montréal, Festival de la poésie de Montréal, journée mondiale de la poésie, Montréal ville en lumière, Nuit Blanche sur Tableau noir et le Festival international de la littérature Montréal, entre autres.) L’exercice est souvent risqué comme toute expression artistique fondée sur l’improvisation, l’écoute de l’autre, le moment présent, l’incandescente recherche d’un état de grâce, la parfaite union entre la parole et la musique. La poésie est aussi leçon de risque : la langue incarnée, les mots volés à l’air, à ce qui passe, à ce qui était sans lumière, mot issu du grand rien et l’espace devant nos bras. Toute prise de parole commence par un bris du silence : une cassure. Tout à la fois, la musique est notre grande leçon de silence. Mutante Thérèse souhaite faire jaillir ces deux instants précieux de la création : le rythme du premier geste et sa survie dans le temps présent.

Nous aimerions accompagner les poètes Catherine Lalonde, Sonia Cotten, Dany Boudreault et François Guerrette – tous reconnus pour leur exceptionnel talent de performeurs – lors d’un spectacle présenté dans le cadre du marché de poésie de Paris. Nos prestations sont toujours très appréciées et plusieurs poètes français avec qui nous avons joué parlent encore d’un « moment magique ». Les poètes Jean-Pierre Verheggen, Serge Pey, Thierry Renard, Éric Brogniet, Christian Prigent, Isabelle Pinçon et bien d’autres peuvent en témoigner. Nous proposons un concert sur la scène du Marché (Place Saint-Sulpice) et, si celui-ci se concrétise, nous nous engageons à organiser une grande soirée (en périphérie) dans une salle plus vaste afin de donner la parole à tous les poètes québécois présents lors de cet évènement très important pour le rayonnement de notre culture et de notre langue.

Mutante Thérèse au 36e Marché…

Mardi 5 juin 2018 / 18 h 30 / Périphérie #29