Marcel Moreau

Marcel Moreau. Photo Jean-David Moreau

Marcel Moreau (1933-2020) est né à Boussu, au sein d’une famille ouvrière en Belgique, il a exercé de petits métiers avant de devenir correcteur de presse à Paris où il s’est  installé en 1968.
Depuis la parution de son premier livre, Quintes (Buchet-Chastel, 1962, Mihaly 1998), il a consacré son existence à bâtir un monument littéraire d’une soixantaine de titres, à la gloire de l‘écriture, de la puissance féminine, à l’écoute des profondeurs corporelles, exigeant – sans ménagement – pour prix de la liberté, une flamboyante Lecture irrationnelle de la vie (Complexe, 2001) et une critique impitoyable du monde contemporain.
Il a suscité dès ses débuts l’admiration de Raymond Queneau, Jean Paulhan, Simone de Beauvoir, Anaïs Nin – avec qui il entretint une abondante correspondance – mais aussi celle de Jean Dubuffet, Roland Topor ou Pierre Alechinsky.
Des comédiens amoureux de sa prose flamboyante l’ont lu avec passion sur scène et à l’écran comme Jean-Claude Drouot ou Denis Lavant et ses textes ont inspiré les mélodies d’Ann Gaytan.

RECEVEZ NOTRE NESLETTER

Hommage à Marcel Moreau au 38e bis Marché…

mercredi 13 octobre / centre Wallonie-Bruxelles (Paris)