Pour le livre et la lecture !

Édition spéciale 2020

Face à la crise sanitaire que nous traversons, nous avons été dans l’obligation de reporter le 38e Marché de la Poésie en octobre, du mercredi 21 au dimanche 25, bouleversant ainsi les habitudes prises depuis des années avec notre rendez-vous du mois de juin.

Il nous a paru absolument vital de maintenir une édition du Marché en 2020 pour offrir aux participants la possibilité de défendre leur travail dans une année particulièrement difficile pour eux.

Ainsi les éditeurs et les revues, qui composent le principe même de notre manifestation, seront cet automne les invités d’honneur du Marché. Cette édition d’octobre, intitulée « Pour le livre et la lecture ! », sera donc entièrement dévolue à leur travail, donnant ainsi plus encore de visibilité aux poètes et à la poésie contemporaine. Nous reportons également le quatrième temps des États généraux permanents de la poésie (consacré aux « Finalités du poème ») à 2021, année où, reprenant notre cycle habituel, nous recevrons le Luxembourg comme invité d’honneur.

On ne saurait imaginer un lendemain sans analyser les maux vécus dans le fonctionnement de la chaîne du livre, du créateur au lecteur.

L’ensemble de ce qui se tiendra sur la Scène/Chapiteau du Marché aura trait à l’édition et à l’écriture de création, tout en se penchant sur la problématique économique et culturelle engendrée par cette crise aiguë pour le livre et la lecture. Nous nous interrogerons également sur les conséquences et les répercussions qu’auront eu à subir les librairies et les médiathèques, sur l’enseignement artistique, sur les ateliers d’écriture, les lectures de poésie…

Les solides fondations du Marché de la Poésie ont toujours été bâties sur le travail des éditeurs et des revues, et donc, des poètes et des créateurs.

Sachons les préserver !

RECEVEZ NOTRE NESLETTER