Sylvie Glissant. Photo Cyriaque Blanchet

Sylvie Glissant

Présidente d’honneur du 38e Marché de la Poésie

Directrice de l’Institut du Tout-Monde (ITM) depuis sa fondation par Édouard Glissant en 2006, Sylvie Glissant fut l’épouse de l’écrivain.

Avec lui, elle organisa le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde (créé en 1990), de nombreux colloques et elle eut l’occasion de soutenir, avec le poète, la création en 2002 du Prix Édouard-Glissant par l’université Paris VIII (perpétué depuis 2007  avec l’ITM, l’université Paris Lumières, la Maison de l’Amérique latine et l’université des Antilles).

Par les actions de l’ITM, elle prolonge les engagements qui furent ceux de l’écrivain (le Musée du Tout-Monde, le programme « Mémoires des esclavages », les cycles et séminaires pluridisciplinaires, etc.) et le développement des partenariats avec différentes institutions telles l’Unesco, la fondation Maison des sciences de l’homme…

Elle est co-auteur avec Édouard Glissant de La Terre magnétique. Les Errances. de Rapa Nui (Seuil, 2007). Psychanalyste clinicienne et artiste peintre, elle expose ses œuvres sous le nom de Sylvie Séma. Depuis quelques années, elle organise au sein de l’Institut du Tout-Monde les rencontres «Poétiques de résistance ».