Francesca Mantovani © Editions Gallimard

Hélène Cixous

Présidente d’honneur du 38e bis Marché de la Poésie

Hélène Cixous, née le 5 juin 1937 à Oran (Algérie), est une écrivaine et dramaturge française.  Son œuvre est composée de plus de soixante titres, parus chez Grasset, Gallimard, Des Femmes et Galilée.

En 1968, elle publie chez Grasset L’Exil de James Joyce ou l’Art du remplacement qui connaît un vif succès, et Dedans (1969), pour lequel elle obtient le prix Médicis.

Elle est l’auteure de nombreuses pièces écrites pour le Théâtre du Soleil et sa collaboration depuis 1984 avec Ariane Mnouchkine se poursuit encore aujourd’hui. Co-fondatrice du Centre universitaire expérimental de Vincennes, elle y créa en 1974 le premier Centre d’études féminines d’une université européenne. Son essai Le Rire de la Méduse (Galilée, 1975) est considéré comme une œuvre déterminante du féminisme moderne.

Elle anime un séminaire au Collège international de philosophie depuis 1983, année où elle publie Le Livre de Promethea chez Gallimard.

Elle a écrit de nombreux textes critiques sur Jacques Derrida, James Joyce, Clarice Lispector, Maurice Blanchot, Franz Kafka, Heinrich von Kleist, Montaigne, Ingeborg Bachmann, Thomas Bernhard, Marina Tsvetaeva, Jean Genet et Samuel Beckett, ainsi que sur l’œuvre d’artistes tels Simon Hantaï, Pierre Alechinsky, Luc Tuymans et Adel Abdessemed.

Parmi les prix littéraires, citons le prix Marguerite Duras, le prix Marguerite Yourcenar, le prix de la Principauté de Monaco.

Dernières parutions : en 2020, chez Gallimard, Ruines bien rangées et Lettres de fuite, premier volume d’une édition de ses séminaires.

RECEVEZ NOTRE NESLETTER