Jeudi 18 juin 2009
Ouverture au public à 14 h
17 h : les poètes polonais de Paris
Lectures avec Krzysztof Jezewski, Maciej Niemiec* et Marta Eloy-Cichocka
17 h 30 : inauguration officielle à 17h30
M. Nicolas Georges (Président du Centre national du Livre), M. Francis Parny (Vice-Président du Conseil régional d’Île-de-France, chargé de la Culture et des NTIC), M. Christophe Girard (Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture), S.E. M. Tomasz Orlowski, Ambassadeur de Pologne en France, M. René de Obaldia (Président d’Honneur du 27e Marché de la Poésie), Mme Arlette Albert-Birot (Présidente de c/i/r/c/é)
L’invitation polonaise#6, concert à 20 h : Grzegorz Turnau
Grzegorz Turnau est né le 31 juillet 1967 à Cracovie. Il a étudié le piano à l’École de Musique puis au Lycée de Cracovie, où il a composé des musiques pour l’école de théâtre. En 1984, à l’âge de dix-sept ans il fait ses débuts au 20e festival de la chanson étudiante. Il y est lauréat et remporte des récompenses grâce à ses propres compositions des vers de Shakespeare, Baczynski et Witkacki. Après suivent d’autres petits concerts jusqu’à ce qu’il soit invité à se produire dans le légendaire Piwnicy Pod Baranami (cave à moutons). Durant quelques années il s’y produit dans des programmes de cabaret. En même temps, il étudie la philosophie anglaise à l’Université Jagiellonski. Mais en 1990, il arrête ses études car il décide de faire un choix entre la musique et la philosophie. Dès lors, son chemin de compositeur débute en relation avec Jan Kantego Pawluskiewicz et Marek Grechuta.
Fermeture à 22 h 30
* Maciej Niemiec, né à Varsovie en 1953, vit à Paris depuis 1987. Il a édité en Pologne sept recueils de poèmes, et la traduction de Thren de Michel Deguy. Il a reçu plusieurs prix littéraires internationaux. En France sont toujours disponibles les recueils de Niemiec (traduction de Fernand Cambon) : Trente poèmes pour une femme, Atelier La Feugraie et Le quatrième roi mage raconte, Belin, L’extrême contemporain.