Jaap Blonk

Jaap Blonk (né en 1953 à Woerden, Pays-Bas) est un compositeur, interprète et poète autodidacte. Il a étudié les mathématiques et la musicologie. À la fin des années 1970, il s’initie au saxophone et compose. Quelques années plus tard, il découvre son potentiel comme interprète vocal, d’abord dans la vocalisation de poèmes, puis dans des improvisations  de ses propres compositions. Pendant près de deux décennies, sa voix fut son principal moyen de découverte et de développement de nouveaux sons.
À compter des années 2000, Jaap Blonk travaille avec l’électronique, en utilisant d’abord des échantillons de sa propre voix, puis en élargissant ce champ pour y inclure une synthèse sonore pure. Son intérêt pour les mathématiques lui permet de se lancer dans une recherche sur les possibilités de la composition algorithmique pour la création de musique, d’œuvres visuelles et de poésie. En tant que chanteur, Jaap Blonk est unique par sa présence théâtrale puissante et sa liberté d’improvisation presque enfantine, combinées à une parfaite compréhension de la structure.
Jaap Blonk se produit dans le monde entier. Avec l’utilisation de l’électronique en direct, la portée de ses concerts a pris une extension considérable. Outre son travail de soliste, il collabore avec de nombreux musiciens et ensembles dans le domaine de la musique contemporaine et improvisée, tels que Maja Ratkje, Mats Gustafsson, Joan La Barbara, The Ex, le Netherlands Wind Ensemble et le Ebony Band. Il a créé plusieurs œuvres de la compositrice allemande Carola Bauckholt. Il collabore également avec l’artiste visuel et informaticien Golan Levin pour le festival Ars Electronica.
Le travail de Jaap Blonk pour la radio et la télévision comprend plusieurs pièces radiophoniques commandées. Il écrit également de la poésie visuelle et possède son propre label, Kontrans, avec un total de 25 opus à ce jour.
Son livre / CD Traces of Speech a été publié en 2012 par Hybriden-Verlag, Berlin. Un recueil complet de ses poèmes sonores a été publié en 2013, KLINKT,  comprenant 2 CD, ainsi qu’une suite intitulée Traces of Cookery en 2018.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Jaap Blonk au 37e Marché…