Éric Poindron

Photo : Laurent Méliz

Éric Poindron est éditeur, écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure, Le Coq à l’Âne, Le Réalgar, Les Venterniers,…), piéton, critique et cryptobibliopathonomade.

Il anime la collection « Curiosa & cætera » pour Le Castor Astral. Il s’intéresse à la petite histoire de la littérature et à ses excentricités : auteurs mineurs, petits éditeurs, bibliophilie, fous littéraires, sciences inexactes ou paralittérature. Il lui arrive aussi d’écrire sur la gastronomie, les vins et les alcools, ou pour – et sur – le cinéma.

Collectionneur d’objets et d’instants insolites, il est aussi le curieux gardien d’un cabinet de curiosités. Il aime à faire croire qu’il pratique la bicyclette avec délectation, et affirme avec méthode, mais non sans stupeur, que les fantômes existent. Il anime au quotidien un cabinet de curiosités en ligne où il mélange en un labyrinthe forcené des pistes de lectures, des découvertes bibliophiliques, des fictions ou des poésies, des voyages insolites, des hommages au jeu d’échecs, des fantômes bienveillants ou l’histoire de la gastronomie, entre autres.

Derniers ouvrages parus Comme un bal de fantômes, Les Honneurs de La cause Littéraire et L’Étrange Questionnaire d’Éric Poindron, Castor Astral, coll. Curiosa & cætera.

Éric Poindron au 36e Marché…

Dimanche 10 juin 2018 / 17 h / Marché de la Poésie