Nouveautés des éditeurs et des revues / 2020

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

BOIRE LE TEMPS

Stéphan Causse


Joindre la couverture


Éditeur :Jacques André éditeur


Livre

Langue d'origine :Français

Format :20,0 x 14,0 cm

Nombre de pages :76

Date de parution :09/16/2019

ISBN :978-2-7570-0426-5

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Du temps, il en faut. Du temps, on en veut tant.
Une illusion de plus ?
Qui sait ?
Lisons, écrivons un peu, vivons beaucoup.
C’est moins la vérité qui importe, que la fuite de celle-ci. Et bien sûr, lui courir après comme un dératé ne sert à rien. Les poètes le savent bien.
Éclairons la cheminée avant de retrouver le berceau anonyme de notre vie. Le secret ne doit pas être totalement aboli pour les orphelins du feu.
Point d’amertume. Juste le constat lucide de la disparition.
Au milieu de cet imbroglio métaphysique : la vérité est absente, pas la volupté. C’est pourquoi la lumière vespérale souvent, la lumière aurorale parfois baignent la plupart des poèmes du recueil. Une invite à la rêverie pour explorer le temps.
Au fond, un poète est un astrophysicien, comme lui amoureux de la matière noire et de la lueur des étoiles.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Stéphan Causse est né à Montpellier en 1969. Après des études de littérature française et italienne, il effectue divers séjours en Italie, et notamment à Naples. De retour en France, il devient professeur de Lettres et enseigne aujourd’hui à la cité scolaire André Chamson au Vigan dans les Cévennes. Il est actuellement conseiller artistique dans la compagnie de théâtre « C’est maintenant » dirigée par Kader Roubahie et basée à Nîmes.
Depuis sept ans, il publie régulièrement dans la revue des Écrivains Méditerranéens « Souffles » à Montpellier et également dans d’autres revues telles que « Mange-monde » et « Haies vives ».
Il fait régulièrement des lectures en médiathèque, en librairie et dans divers festivals tels que celui de Lodève, de Sète (« Voix vives »), de Montpellier (Comédie du livre).
Il se consacre à divers ateliers d’écriture notamment :
-Le Corps poétique, 2014, avec les élèves de l’école primaire Paul Bert à Sérignan.
-Hier et Aujourd’hui, (création d’une pièce de théâtre avec les jeunes migrants du Centre Louis Defond et la Compagnie Chrysalides dirigée par Nathalie Bauer), Bréau Salagosse, 2019