Hélène Dorion

Photo : MAXYME DELISLE

Hélène Dorion a publié une trentaine de livres (poésie, récit, essai, album jeunesse) qui se sont mérité plusieurs prix littéraires, parmi lesquels le prix Mallarmé, le prix Charles-Vildrac de la SDGL, le prix du Gouverneur général du Canada, le prix Wallonie-Bruxelles, le prix des Écrivains francophones d’Amérique, le prix de la revue Études françaises de l’Université de Montréal et le prix Léopold-Senghor. Ses livres sont traduits et publiés dans une quinzaine de pays. Membre de l’Académie des lettres du Québec, elle est aussi Chevalière de l’Ordre national du Québec et Officière de l’Ordre du Canada. Elle fait partie du jury du prix de poésie Louise-Labé.

Hélène Dorion est l’auteure d’une quinzaine de livres d’artistes et est l’auteure d’une quinzaine de livres d’artistes. Plusieurs de ses textes ont été mis en musique par des compositeurs et auteurs-compositeurs. Elle a préparé des anthologies et des numéros de revues consacrés à la poésie québécoise, ainsi qu’une édition des poèmes de Saint-Denys Garneau.

Une exposition itinérante de photographies tirées de son plus récent ouvrage, Le temps du paysage, a été présentée en différents lieux au Québec. Hélène Dorion collabore régulièrement avec l’Opéra de Montréal et elle présente depuis quelques années le concert littéraire temps 9 avec l’orchestre Les Violons du Roy.

Ses plus récents ouvrages sont Comme résonne la vie (Éditions Bruno Doucey), Le Temps du paysage, Recommencements et L’Étreinte des vents (Éditions Druide).

Nourri par la philosophie, son travail d’écriture constitue une réflexion sur la condition humaine. À travers les thématiques de l’amour et de la perte, de l’enfance et de la transmission, de la nature et du vivant comme miroirs intérieurs, elle fait du langage un instrument puissant qui tente d’éclairer nos vies et témoigne de notre capacité de transformation.

Site web : www.helenedorion.com

Hélène Dorion au 36e Marché…

Dimanche 3 juin 2018 / 15 h / Périphérie #26

Jeudi 7 juin 2018 / 18 h 30 / Scène-chapiteau du Marché

Samedi 9 juin 2018 / 15 h 30 / Scène-chapiteau du Marché