François Delaive

François Delaive est un comédien français au registre varié, en partie connu pour des rôles assez sombres, grâce à son charisme certain et son jeu profond. Sur sur les planches de la Rue Blanche que l’acteur apprend l’art dramatique, entre 1986 et 1988 et sous l’égide de Yann Collette, Sutart Seide, Brigitte Jacque ou encore Geneviève Rosset. Il poursuite ensuite ses études au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, où il rencontre notamment Bernard Dort ou Pierre Vial.

Comédien prolifique, François Delaive joue à la fois au théâtre, au cinéma ou à la télévision, alternant des rôles variés qui lui permettent de démontrer l’étendue de son talent de comédien.

Au théâtre, il a joué de nombreux classiques (Electre, Faust, Alceste, Britannicus…) comme des pièces contemporaines (Sang d’encre, Les âmes mortes, Voyage à vélo..), et a beaucoup joué sous la direction de la metteur en scène Sophie Rappeneau. Pour Construire un feu, mis en scène par Dominique Roodthooft, François Delaive a reçu le prix du théâtre 2002-2003 en Belgique, en tant que Meilleur comédien seul en scène.

François Delaive a aussi beaucoup joué au cinéma, notamment sous la direction de Claude Sautet, Rémi Bernard, François Ozon ou Ariel Zeitoun. En 1993, il joue dans le court métrage Le goût du Fer, qui est sélectionné au festival de Cannes et reçoit le Grand Prix du Festival de Villeurbanne. Pour Abbatoirs, un court métrage de Didier Blasco, il reçoit le Prix du Meilleur Acteur au Jordan.

Les spectateurs français ont pu voir François Delaive dans de nombreuses productions. Il travaille notamment dans les série Commissaire Moulin, Le juge est une femme, R.I.S, La Crim’ ou encore Julie Lescaut.

François Delaive au 36e Marché…

Mercredi 13 juin 2018 / 19 h 30 / Périphérie #32