Hélène Sanguinetti
Hélène Sanguinetti, née à Marseille, passe sa jeunesse dans la fréquentation continue de la mer, de la poésie et de la peinture. Professeur de Lettres modernes, chargée de mission pour la poésie au rectorat de Nancy-Metz, elle est de retour en Provence en 1990, et se voit confortée définitivement dans une écriture restée jusque-là confidentielle. En 1999, De la main gauche, exploratrice, son premier livre, est édité dans la collection Poésie/Flammarion. Une dizaine de titres suivront. Son œuvre est traduite en plusieurs langues, notamment aux États-Unis où trois de ses livres ont été publiés.
Très attirée par les recherches visuelles et sonores, par le chant, les rythmes, elle aime risquer le poème avec d’autres expressions artistiques, et vérifier son « existence » en public par la voix et le corps. En résonance avec son travail d’écriture, elle crée des « Maisons » en terre, sortes de tours habitées par d’étranges personnages, écho sans doute du peuple et des voix dont ses livres sont parcourus.
Dernières parutions :
Domaine des englués, suivi de 6 réponses à Jean- Baptiste Para, La Lettre volée, 2017, Et voici la chanson, Éditions Lurlure, 2021, réédition (L’Amandier, 2012), Alparegho, Pareil-à-rien, Éditions Lurlure, 2024, réédition (L’Amandier, 2015), Jadis, Poïena (une poème), Flammarion, février 2025, Cargo bleu sur fond rouge, (Anthologie 1999-2017), éditions Lanskine, février 2025.
En langue anglaise :
The Hero, trad. A. Cefola, Chax Press, 2019.
Alparegho, Like-nothing-else, trad. Ann Cefola, 2024