Nouveautés des éditeurs et des revues 2017
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
Équiper les anges — et dormir, dormir
Katia Bouchoueva
Éditeur :La passe du vent
Livre
Langue d'origine :Français
Format :14,0 x 22,0 cm
Nombre de pages :92
Date de parution :05/31/2017
ISBN :978-2-84562-295-1
Prix :10,00 €
Argumentaire :
Équiper les anges — et dormir, dormir de Katia Bouchoueva. L’impression de ce volume reste l’un des principaux objectifs, pour la saison 2016-2017, de notre nouvelle collection de poésie. Le recueil que nous propose Katia va prendre place parmi les autres ouvrages que nous publions en poésie. Katia Bouchoueva, qui vient de la scène « slam » grenobloise, nous offre ici une écriture d’une haute tenue, exigeante, à la fois brève et précise. C’est un livre, aux vers vifs, écrit sous la dictée de la voix. Car, si l’écriture de Katia a changé au fil du temps, en s’affirmant, en gagnant en précision notamment, elle reste une écriture portée par sa voix même, par la clarté de son « chant ».
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
BIOGRAPHIE
Née le 3 mai 1982 à Moscou (URSS). Vingt ans plus tard, Katia Bouchoueva s’en vas à Grenoble, où elle reste. Tout semble commencer pour elle en 1985 — quand elle n’a de cesse de demander à ses parents de se relire à haute voix les poèmes d’Alexandre Pouchkine — pour les avoir dans sa tête. Ses parents sont gentils – et ils relisent les poèmes. Tout devient plus facile quand elle apprend à lire.
Poésie comme unique moyen de transport pour des destinations profondes et hautes, inutiles et nécessaires. Courir de l’autre côté de la vie. Remonter et descendre, descendre et remonter, en éprouvant une déception joyeuse. Balançoire en somme. Avec quelques gros cailloux dans le coffre — pour revenir chaque fois.
BIBLIOGRAPHIE
Publication de quelques textes dans les magazines littéraires russes Unost’, Novaja Unost’, sur le site Polutona ; en français — dans les revues Bacchanales, Microbe, L’Intranquille.
Son premier livre en français C’est qui le capitaine ?, est sorti aux éditions l’Harmattan en janvier 2010 ;
le deuxième Tes oursons sont heureux, est paru en automne 2014 aux éditions Color Gang ;
Numéro D146 Guichet 12, livre d’artiste avec les œuvres d’Yves Olry, éditions Color Gang, 2014.