Nouveautés des éditeurs et des revues 2017
Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos
Petits récits d'écrire et de penser
Dominique Dussidour
Éditeur :Publie.net
Livre
Langue d'origine :Français
Format :13,3 x 20,3 cm
Nombre de pages :104
Date de parution :03/08/2017
ISBN :9782371774841
Prix :12,00 €
Argumentaire :
Dominique Dussidour publie des romans. La loi du roman, c’est qu’on ne visite pas les soutes, qu’on ne voit pas les cuisines. Mais l’auteur, toute la durée du travail, n’a affaire qu’aux machines, aux constructions, au pilotage. Cessons la métaphore : Dominique Dussidour ici s’en dispense. Ce que le texte prend de soi (quand aux rêves des morts, quand on parle au père), les géométries et les matières (« penser sur de la tôle ondulée » ou bien « formuler sa grammaire »). Puis orienter, savoir ce qu’on cherche et comment on procède (« formuler sa grammaire », « écrire en ligne droite »).
Puis tout simplement la pensée, la voix, l’arrachement, le fait de nommer (« sans titre »). En nous invitant dans son atelier, c’est à une exploration de nous-mêmes dans le temps de l’écriture que nous convie Dominique Dussidour. Pas de texte, dans ces dix « petits récits d’écrire et de penser » qui donne mieux envie de se risquer là, de se saisir de cela, qu’on ne nomme qu’au prix de la marche, de l’inconnu, voire de la perte.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Dominique Dussidour est née à Boulogne-Billancourt. Études de philosophie et d’anthropologie. Enseigne à Paris et à Saïda (Algérie) puis travaille dans l’édition. Membre du collectif littérature remue.net.
Derniers ouvrages publiés : une trilogie romanesque intitulée Dont actes composée de L’Alouette lulu (Les Syrtes, 2000), Les Couteaux offerts (Le Rocher, 2003), Le Risque de l’histoire (Laurence Teper, 2008). Des récits : Les Matins bleus (La Table Ronde, 2002), Si c’est l’enfer qu’il voit. Dans l’atelier d’Edvard Munch (Gallimard, collection L’un et l’autre, 2006), S.L.E. Récits d’Algérie (La Table Ronde, 2012) et Flora & les sept garçons, nouvelles (La Table Ronde, 2016)
Retrouvez Dominique Dussidour sur remue.net : http://remue.net/spip.php?mot27