Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Regardez les cris

Conditions de la peinture en temps de guerre

Michèle Ramond


Éditeur :Des femmes-Antoinette Fouque


Livre

Langue d'origine :Français

Format :13,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :160

Date de parution :06/08/2017

ISBN :9782721006738

Prix :12,00 €

Argumentaire :

« Le seul remède à nos malheurs est d’oublier le temps présent, de perdre notre regard dans les lointains, de confondre les époques, les manières et les matières, les thèmes, les histoires, les mystères, les personnages, les pays, les villes et les saisons.Impossible de définir ce qui nous arrive et d’ériger en philosophie notre appréhension du moment présent, la pensée n’est qu’une promenade en compagnie de visages, de situations, de couleurs et de lieux, parfois ce sont des secousses imprévues, des séismes de l’Histoire, des visions sereines, une révolution, une injustice, un massacre, un fantôme, une subite douceur, une persistante et vieille douleur. » M.R.

« Dans cette fable politique et picturale à trois personnages emblématiques (Vénus, le Bourgmestre, l’Artiste), la peinture, synthèse de tous les autres arts, apaise les rituels guerriers et, depuis les temps éloignés d’où souvent elle nous parvient, remédie aux catastrophes contemporaines, cet autre tableau toujours présent parmi les tableaux. L’art de la peinture, relayé par une écriture très imagée, dénonce mais aussi transfigure, visionnaire, il invente des stratégies de révolte et de survie. Bâti sur une énigme qui se révèlera peu à peu au lecteur, ce livre exploite dans ses intrigues, ses multiples réminiscences et ses personnages, tous les recours narratifs afin que la ville assiégée, image éloquente de la vie menacée par les conflits et les guerres, soit rendue à ses habitants et finalement ressuscitée. » M.R.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Michèle Ramond, ancienne élève de l’École normale supérieure, est professeure émérite des universités ; spécialiste de Federico García Lorca auquel elle a consacré plusieurs ouvrages érudits, elle l’est également en écritures féminines, thème de ses recherches les
plus récentes. Elle est membre scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid). Elle a enseigné la littérature espagnole à l’université Paris VIII.

Elle a publié aux éditions des femmes-Antoinette Fouque : Vous (1988), L’Occupation (1991), Feu le feu (2004), Voyage d’été (2006) et Lise et lui (2008).

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo