Pierre Strauch

Pierre Strauch, violoncelle.
 Né le 27 Mai 1958.
Effectue ses études musicales à Strasbourg avec notamment Jean Deplace pour le violoncelle et René Schmitt pour l’analyse musicale.
Obtient le quatrième prix du premier concours Rostropovitch à La Rochelle, consacré à la musique de notre temps.
Membre depuis 1978 de l’Ensemble intercontemporain , il effectue de nombreuses créations en France et à l’étranger et acquiert un large répertoire d’œuvres solistes et de musique de chambre.
Pratique la pédagogie dans plusieurs pays, notamment le Chili et le Venezuela ; dans ce dernier il est co-fondateur avec Diogènes Rivas et Antonio Pileggi du Festival A Tempo.
Parallèllement à quelques productions poétiques, il se consacre à la composition. Après des débuts en autodidacte, il développe son esthétique personnelle à partir d’un travail visible ou non sur le texte, traité en base formelle ou de proportions, avec un usage élargi de l’alphabet morse auquel il se sent particulièrement attaché. Ses œuvres ont été jouées en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, au Venezuela et au Chili. 
Il pratique depuis quelques années, comme une perspective complémentaire, la direction, pour ses créations comme bien des compositeurs, mais également dans d’autres cadres (Symphonie de chambre de Scheker en 2002 avec l’orchestre du Conservatoire à la Cité de la musique, tournée en Argentine avec l’ensemble Opera Nova de Zûrich en 2003 avec trois programmes-Kammerkonzert de Ligeti, Lohengrin de Sciarrino, etc…).

Pierre Strauch au 36e Marché…

Lundi 28 mai 2018 / 20 h / Périphérie #18