En présence d'Yves Bonnefoy

BARSACQ Stéphane


Éditeur :Editions de Corlevour


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,5 x 15,5 cm

Nombre de pages :112

Date de parution :06/07/2017

ISBN :978-2-37209-034-6

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Yves Bonnefoy s’est éteint le 1er juillet 2016 à l’âge de 93 ans. La presse et les réseaux sociaux ont rendu hommage à un poète d’exception qui fut aussi un homme aimé de ceux qui l’ont approché lors d’un cours au Collège de France ou d’un colloque, etc. Tout à la fois poète, prosateur, traducteur et critique d’art, il a composé une œuvre majeure qui le place à la même hauteur que Claudel, Valéry, Apollinaire ou Breton.
Qu’est-ce que notre monde ? L’être humain peut-il le ressaisir ? Figure majeure de la poésie française et auteur d’une œuvre capitale, Bonnefoy a approfondi ces questions selon une esthétique de l’écho, où tous les arts se répondent, toutes les époques aussi. à l’écouter parler de l’Italie, de Shakespeare – dont il est un des plus grands traducteurs –, de Rimbaud ou du surréalisme qu’il a traversé dans sa jeunesse, mais encore de Goya, Picasso ou Giacometti, on découvre chez lui un espoir inentamé dans les ressources de l’être humain et sa capacité à construire et à résister. Qu’ils évoquent la peinture, la musique, l’architecture, le sacré, les mythes ou la modernité, ses textes sont placés sous le signe ascendant de la poésie : une pratique qui, mieux qu’une sagesse satisfaite ou une folie chaotique, propose à chacun un chemin de lucidité, un acte d’amour par lequel le monde peut prendre du sens.
Auteur entre autres de livres remarqués sur Rimbaud et Cioran, mais aussi de nombreuses études sur la poésie, Stéphane Barsacq présente dans ce livre personnel l’essentiel de la pensée poétique d’Yves Bonnefoy. Conçu dans la tradition des portraits tels qu’Yves Bonnefoy lui-même en a composés, cet ouvrage se nourrit de vues et de réflexions sur la poésie, mais aussi la musique, la peinture ou l’architecture. Il vise à dégager la nature fulgurante de la poésie à travers l’odyssée des siècles qu’Yves Bonnefoy n’a cessé de méditer au point d’apparaître pour nos contemporains comme le tenant d’une même parole, depuis les Grecs en passant par Shakespeare, jusqu’à Baudelaire ou Mallarmé. Quelle est l’originalité de cette parole ? En quoi continue-t-elle à être nécessaire ? Quel vie nous offre-t-elle ? Eclairé de l’amitié et de la proximité avec Yves Bonnefoy, Stéphane Barsacq cherche à mettre au jour ces questions sur la trace d’une œuvre majeure à lire, relire ou découvrir.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Stéphane Barsacq : Né en 1972, il grandit à Moscou dans une famille aux ramifications russes et françaises. Après ses études secondaires au Lycée Condorcet à Paris, puis à l’Université Paris-IV, il travaille comme Grand reporter pour la presse écrite (Figaro Magazine) et publie dans de nombreuses revues (Europe, Commentaire, NUNC...).
Il a publié Johannes Brahms (Actes Sud), François d’Assise, La joie parfaite (Seuil), Simone Weil, Le ravissement de la raison (Seuil), Cioran, Ejaculations mystiques (Seuil), Rimbaud, Celui-là qui créera Dieu (Seuil) ainsi que de nombreuses études sur la poésie (André Chénier, Charles Baudelaire, Edmond Jabès, etc.). Son roman Le piano dans l’éducation des jeunes filles (Albin Michel) a reçu le prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie française en 2016.