Romuald Fonkoua

. Photo D.R.

Docteur en littérature contemporaine de l’université de Lille III et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches de l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris III, Romuald Fonkoua est professeur des littératures francophones à l’université de Strasbourg où il dirige l’Institut de littérature française depuis 2007. Il enseigne également les littératures, cultures et cinémas francophones à Middlebury College aux USA depuis 2000.
Il a été auparavant (1992-2004) Maître de conférences en littérature comparée à l’université de Cergy-Pontoise dont il a contribué à créer le pôle des Lettres et Sciences humaines (en 1992) avant d’être successivement directeur-adjoint du département des Lettres modernes et directeur du DEA LLCC (Lettres, Langues, Cultures et civilisations).
Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans diverses revues nationales et internationales et de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire, aux poétiques, et aux institutions francophones. Outre Aimé Césaire 1913-2008 (Perrin, 2010), on signalera, Essai sur une mesure du monde : Édouard Glissant (Honoré Champion, 2002) ; Gabriel Mailhol, Le philosophe nègre et le secret des Grecs. Ouvrage trop nécessaire (L’Harmattan, 2008) ; Les Discours de voyages (Karthala, 1992) ; Les Champs littéraires africains (Karthala, 1995) ; Robert Delavignette savant et politique (1999) ; Albert Camus et les écritures du XXe siècle (Presses universitaires de l’Artois, 2002).
Rédacteur en chef de la revue Présence africaine (fondée en 1947 par Alioune Diop), En 1999 il est devenu le secrétaire général de l’ADPF (Association pour la Diffusion de la Pensée française) jusqu’en 2005, avant de devenir administrateur de Cultures France.

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER

Romuald Fonkoua au 38e Marché…

La Nuit du Marché
30 ans du Prix Carbet de la Caraïbe