Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Petite moisson pour cent interprètes

BIELECKI Isabelle


Éditeur :LE COUDRIER


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :70

Date de parution :10/03/2016

ISBN :978-2-930498-69-0

Prix :14,00 €

Argumentaire :

Recueil de "Stichous" illustré de 50 dessins en noir et blanc réalisés par des élèves et leur professeur ... Tiens donc ... Qu'est-ce à dire?
Ce nom, stichou, créé par Isabelle Bielecki, s’inspire de deux mots, l’un de l’Est et l’autre de l’Ouest. Le premier mot, " stichok ", est russe et signifie "petit poème", le second, "chou", est synonyme de l’adjectif français mignon. Le stichou est court puisqu’il se compose toujours de cinq vers.
Sa nouveauté réside dans la combinaison entre le fond et la forme : les deux premiers vers décrivent une activité des plus banales de la vie quotidienne, commune à tout un chacun, le troisième vers, inchangé, fait transition, ou levier, tandis que les deux derniers vers projettent le stichou dans un monde imaginaire fait de poésie, d’humour ou de philosophie.
Le stichou a fait l’objet de nombreux ateliers d’écriture poétique animés par sa créatrice ainsi que par d’autres animateurs d’ateliers d’écriture, destinés tant à de jeunes élèves qu’à des adultes de tous âges.
A l'instar du surréalisme belge, le stichou s'inspire de notre univers familier et propose des réponses inattendues à nos préoccupations routinières. Cette façon de relier le monde réel avec notre imaginaire n'est pas sans rappeler le principe des "affinités électives", une démarche créative que le peintre Magritte inaugura en 1936 : chaque objet que nous regardons réveille en nous le souvenir d’une image tapie dans l’inconscient. Les liens entre les objets ne s’expliquent plus par leur rôle ordinaire mais par une association libre et spontanée.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Poète, romancière et dramaturge, Isabelle Bielecki est née en Allemagne de père russe et de mère polonaise. Sa carrière s’est principalement déroulée dans une entreprise japonaise.
Six recueils de poésie paraissent entre 2003 et 2015 ayant pour thèmes le déracinement, la nostalgie, la mémoire et la passion. En 2010 elle crée un nouveau genre poétique, le stichou, qui a pour vocation de mettre la poésie à la portée de tous. Depuis lors, ce genre poétique a fait l’objet de nombreux ateliers d’écriture destinés tant aux adultes qu’aux adolescents et même aux jeunes enfants.
Isabelle Bielecki a également participé à des anthologies de poésie, de théâtre et de nouvelles. Nombre de ses poèmes paraissent dans des revues littéraires telles que Nos Lettres, Les élytres du hanneton, Littératour, La lyre émigrée », etc. Elle est membre de l’Association des Écrivains belges de Langue française et membre du Conseil d’Administration de l’Association Charles Plisnier

Son œuvre :
La grange, pièce de théâtre, Éditions de l'Acanthe, 1998
Rêves sous le vent, poésie, Collection du Cercle littéraire des Communautés européennes, 2003
Les mots de Russie, roman, Éditions E.M.E., collection Catharsis., 2005
Prix des amis des bibliothèques de la Ville de Bruxelles en 2007
Plumes d'Icare, poésie, Éditions Memory Press, 2008
L’amour à marée basse et L’œuf à la coque, nouvelles, dans Fragments d’Éros, recueil collectif, Éditions Novelas 2010
Petite musique pour cent interprètes ou comment devenir poète, poésie, Grenier Jane Tony, col. La Fleur, 2010
Le Labyrinthe de Papier, poésie, Éditions Le Coudrier, 2010
Les Jalousies d’Aphrodite, poésie, Éditions Le Coudrier, 2011, Col. le Coudrier et col. Sortilèges
Les billes du gitan, pièce de théâtre, dans À vos masques recueil collectif, Éditions Novelas, 2011
Les steppes rouges, poésie, Éditions Le Coudrier, 2012, Col. le Coudrier et col. Sortilèges
L’ange et le labyrinthe, récit, Éditions Quadri, 2013
En illustration des œuvres de Véra Molnar, artiste abstraite
Les déracinés, théâtre, Éditions Novelas, 2014
Petite moisson pour cent interprètes, Editions Le Coudrier, 2016

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo