Nouveautés des éditeurs et des revues 2018

Pierre à 3 visages (La)

François Rannou


Éditeur :Lanskine


Livre

Langue d'origine :Français

Format :12,0 x 22,0 cm

Nombre de pages :48

Date de parution :03/10/2018

ISBN :979-10-90491-62-5

Prix :12,00 €

Argumentaire :

Trois parties, trois formes d’écritures, trois « portraits de femmes », ce texte mêle, par la forme et le fond, modernité et passé, archéologie et vie quotidienne, langue poétique et de tous les jours.
La poésie comme lieu de rencontre de toutes les époques, de toutes les femmes, de toutes les écritures. La première partie reprend la forme de la première graphie apparue en Irlande, (système de lignes symboliques de part et d’autre d’une pierre verticale), dans les autres parties, des vers courts alternent avec des vers longs.
« Il y aurait également à prendre appui, pour accéder à l’origine de ce poème, sur le vieux texte irlandais du Saumon de la Boyne. Finn, en cuisant le saumon qui permet d’accéder à toute véritable connaissance, se brûle le pouce et, en le suçant pour diminuer la douleur, acquiert la sagesse tant convoitée. Il découvre son vrai nom et apprend les trois choses que doit savoir un poète : la connaissance qui illumine, l’illumination du chant et le don d’improvisation.On pourra reconnaître dans les trois parties de ce livre une tentative d’approcher ces trois stades d’accomplissement du poème. »

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

François Rannou a commencé à publier au début des années 90. Il dirige actuellement la revue Babel heureuse (éditions Gwen Catala).
Dernière parutions : L'Inadvertance, Publie.net, 2008 ; Là-contre, Le Cormier, 2008 ; Contretemps paradist, L'Act Mem, 2008 ; La Chèvre noire, éditions Publie.net, 2012 ; rééd. Publie.Papier, 2013 ; élémentaire, éditions La Termitière, 2012 ; Rapt, éditions La Termitière/La Nerthe, 2013 ; Le livre s'est ouvert, éditions La Termitière/La Nerthe, 2014

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo