Nouveautés des éditeurs et des revues 2017

Cliquez sur l’entrée pour plus d’infos

Affiches d'un engagement

Mariano Otero


Éditeur :Éditions La Part Commune


Livre

Langue d'origine :Français

Format :19,0 x 27,0 cm

Nombre de pages :110

Date de parution :06/13/2017

ISBN :978-2-84418-340-8

Prix :35,00 €

Argumentaire :

Ce livre rassemble un nombre important d’affiches réalisées par Mariano Otero depuis plus d’un demi-siècle. Plus d’une centaine dénonçant la dictature franquiste, la guerre du Vietnam, le coup d’Etat de Pinochet et bien d’autres évènements dramatiques. Elles sont là aussi pour soutenir d’autres causes, celle des immigrés et de la diversité comme les luttes pour la Paix dans le monde.
Cet aspect de l’art de Mariano Otero est moins connu du public car il n’a jamais fait l’objet d’expositions. Ces affiches, ces tracts, ces portraits sont donc une occasion unique de mettre en perspective une activité militante qu’il revendique pleinement comme faisant partie de son œuvre.

Il nous dit : « Mon degré d’indignation n’a pas changé avec l’âge. La seule certitude, c’est qu’il faudra continuer à lutter contre l’obscurantisme, le fascisme, pour les libertés, pour plus de justice humaine... Ces causes à défendre sont aussi bien celles de tous ceux qui fuient les guerres et les massacres. Je persiste à croire que nous sommes nombreux à les partager. Il suffit de voir comment les associations, les organisations comme Amnesty International, le Secours populaire, le Mouvement de la Paix, les syndicats, la presse, les partis démocratiques et beaucoup d’autres, plus discrets, seuls parfois, se battent partout. Ces causes à défendre ne sont jamais des causes perdues. »

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Mariano Otero est né à Madrid en 1942. En 1956, il quitte l’Espagne pour rejoindre en France son père, Antonio Otero Seco, journaliste et écrivain républicain qui avait fui le franquisme en 1947. Après des études aux Beaux-Arts de Rennes (1957-1962), il obtient le Diplôme National de Peinture à Paris. Lauréat de nombreux prix, il expose à Rennes, Le Havre, Bordeaux, Paris, Marseille… et en Espagne, à Valladolid, Saragosse, Huesca et Madrid. A partir de 1992, ce sont Londres, Bruxelles, New York, etc. En 2010 Tango-Monde aux éditions La Part Commune qui regroupe uniquement les œuvres consacrées au Tango.

JOINDRE VOS IMAGES (JPG UNIQUEMENT) / Max : 1 Mo