CORPS (LE) EST UNE MAISON SANS GRANDS-PARENTS
Laura Bari
Éditeur :Éditions du Noroît
Livre
Langue d'origine :Français
Format :12,7 x 18,4 cm
Nombre de pages :144
Date de parution :11/02/2025
ISBN :9782897664831
Prix :15,00 €
Argumentaire :
Dans un village d’Argentine, une maison se meurt. On y entre comme dans le corps de l’enfance. Murs et ossature, lieux évidés, adultes et enfants du passé se fondent dans la mémoire de celle qui retourne au seuil et ouvre la porte à un temps révolu. Noyées par l’une des plus longues dictatures du pays, les voix fantomatiques du lieu retrouvent enfin leur souffle.
À travers une adresse amoureuse et clairvoyante, la narratrice donne corps à sa maison d’enfance jusqu’à leur permutation : qui regarde qui ? Dans quelles veines coule le sang ? À qui appartient la peau de l’enfant ? Dans ce chassé-croisé foisonnant, les poèmes du corps est une maison sans grands-parents abattent les murs de l’héritage pour ne laisser que le cœur battant qui unit la jeune fille à son nid originel.
Avec des œuvres de l’autrice.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Originaire de l’Argentine, laura bari habite à Montréal depuis plusieurs années. Par le cinéma, l’écriture et le dessin, elle réunit dans son art : identité, santé mentale et éducation. Son approche interdisciplinaire lui permet d’ancrer et de libérer le visible et l’invisible dans un mouvement continuel vers l’autre. Réalisatrice d’une trilogie de longs métrages d’auteure, Antoine (2009) Ariel (2013) et Primas (2017), elle a vu ses films être largement diffusés et primés dans des festivals à travers le monde.
« le corps est une maison sans grands-parents » est son premier recueil de poésie.