ELLE, ULYSSE
Un retour
Denise Desautels
Éditeur :Éditions du Noroît
Livre
Langue d'origine :Français
Format :15,2 x 20,3 cm
Nombre de pages :128
Date de parution :08/04/2025
ISBN :9782897664879
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Avec des œuvres de Stéphanie Béliveau
Dans sa réécriture poétique et audacieuse de l’une des histoires les plus prégnantes de la mythologie grecque, la poète féminise la figure d’Ulysse et la recrée en fille de Pénélope, présentée en mère depuis longtemps veuve, tyrannique et, jusqu’à sa mort, dévorante. Comment se sortir vivante d’une telle dévoration ?
Comment s’en échapper, se demande Ulysse vieillissante ? Sinon par l’écriture. D’abord, celle qu’on dit de survie, au style plus narratif, qui avance au milieu de tout ce qui meurt en elle, tout près et plus loin – cette immense douleur des peuples. Puis, celle qui permet de rêver de réconciliation et d’amour, le poétique recouvrant ici ses droits, au moment où – l’artiste et ses œuvres lui portant secours – l’espoir apparaît, empreint à la fois de doute et d’utopie.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié plus de trente recueils de poèmes et récits qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prix du Gouverneur général du Canada, le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, le prix de la Société Radio-Canada, la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, le prix Athanase-David (la plus haute distinction accordée en littérature par le gouvernement du Québec) et le prix de littérature francophone Jean Arp. Elle est également membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec, de l’Académie des lettres du Québec, du Parlement des écrivaines francophones et du Comité Femmes du Centre québécois du P.E.N. international. Récemment entrée dans la collection Poésie/Gallimard, avec « L’angle noir de la joie, suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon », elle a reçu le prix Apollinaire 2022 pour son recueil « Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton », publié en France aux Éditions L’herbe qui tremble et au Québec aux Éditions du Noroît.