QUATRE SAISONS DE LA VIGNE (COFFRET)
Olivier Delbard - Alexis Jenni - Colette Nys-Mazure - Christian Sapin (Textes) Anne Le Maître ( Aquarelles)
Éditeur :Atelier des Noyers
Livre
Langue d'origine :français
Format :21,0 x 15,5 cm
Nombre de pages :252
Date de parution :14/02/2025
ISBN :978-2-494676-35-0
Prix :64,00 €
Argumentaire :
Ces quatre carnets individuels sont au format A5 paysage, réunis dans un coffret-écrin réalisé et conçu spécialement pour ce projet, qui contient également une reproduction numérique numérotée d'une aquarelle inédite d'Anne Le Maître.
Ils mettent en lumière le lien entre littérature-poésie, objet du vivant, et l'univers du vin, autre forme de création du vivant.
Ils valorisent un terroir local bourguignon avec son identité propre, questionnent notre nature environnante et ses climats, et se penchent aussi sur le travail de la vigne et des hommes au cours des saisons.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Olivier DELBARD a ouvert la collection Carnets de Vie à l’Atelier des Noyers avec Novembre fin 2016, puis nous a confié les années suivantes de nombreux titres : Nostalgie, Le temps du rêve, Sur la route..., Le Dernier Voyage du Grand Elfe, Voyage en pays celte J’ai rêvé Ouessant. La mort peut attendre est son premier récit long à l’Atelier des Noyers. Il a écrit en 2024 J’ai rêvé Beyrouth, mis en images par la plasticienne Liz HASCOËT, ainsi que le texte pour le recueil Quatre saisons de la vigne - L’hiver (faisant partie d’une série de quatre recueils poétiques, un par saison).
Alexis JENNI est né en 1963 à Lyon et a grandi dans le Bugey, dans le Lyonnais puis dans le Libournais, régions viticoles. Après avoir été professeur de sciences naturelles, il reçoit en 2011 le Prix Goncourt pour son premier roman, L’art français de la guerre et depuis construit une œuvre diverse faite de romans, essais, biographies, et albums jeunesse. Il participe au projet Quatre saisons de la vigne à l’Atelier des Noyers en écrivant le texte pour la saison de l’automne.
Colette NYS-MAZURE est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai. Longtemps professeure de Lettres, elle collabore à différents journaux et magazines. Elle a publié de nombreux ensembles poétiques, des nouvelles, romans et essais. Elle écrit volontiers pour la jeunesse, autour de la peinture et aime collaborer avec des artistes. Elle fait connaître la littérature de son pays à travers l’Europe, les USA, le Québec, le Mexique. Ses livres sont traduits en de nombreuses langues. Pour Colette, vivre lire écrire ne forment qu’un seul verbe : vivrelirécrire. Elle a écrit plusieurs titres à l’Atelier des Noyers, dont Chaque aurore te restera première, Jardins empans du rêve et Camille. En 2024, elle confie un texte sur l’été avec une mise en images d’Anne LE MAITRE dans un beau projet autour de la vigne et du travail des femmes et homme.
Christian SAPIN a été enseignant, historien de l’art et Archéologue. Il est aussi l’auteur de plusieurs recueils poétiques (Dans le retrait des grange,s Cheyne, 2021). Il porte son attention aux changements des saisons et des hommes, dans le temps long comme dans l’éphémère. Il a écrit en 2024 sur la saison du printemps dans un des recueils poétiques de la série de carnets sur la vigne mis en images par Anne LE MAITRE, Quatre saison de la vigne - Le printemps.
Anne LE MAÎTRE, aquarelliste et auteure, randonneuse, voyageuse, a publié une vingtaine d’ouvrages. L’Atelier des Noyers accueille dans son catalogue plusieurs de ses titres : La vie en vert, Blanc comme la neige Îles de la Gargaude, La bataille des coquelicots, Journal d’une pierre qu’elle a écrit et mis en images, Le dit des passeroses, Sentiers, J’ai rêvé Ouessant. Elle dirige la collection Quatre chemins qui abrite ses quatre derniers leporellos : Le dit des Passeroses, Oser l’insecte, Une année de cerisier et Nuanciel. En 2024, elle a mis en images une série de quatre carnets constituée d’un recueil poétique par saison, Quatre saisons de la vigne, en dialogue avec des plumes différentes.
Site : https://www.annelemaitre.fr/
Quatre saisons de la vigne – Le printemps est le deuxième recueil poétique publié d’une série qui compte quatre carnets au total, un pour chaque saison. C’est Anne LE MAITRE qui met en images l’ensemble des carnets à l’aquarelle.