NOS ATTACHEMENTS
Denise Desautels - Louise Dupré - Diane Régimbald (Textes) - Marie Delbard (Images)
Éditeur :Atelier des Noyers
Livre
Langue d'origine :français
Format :15,0 x 15,0 cm
Nombre de pages :64
Date de parution :30/05/2025
ISBN :978-2-494676-40-4
Prix :14,00 €
Argumentaire :
Ce projet a vu le jour, un jour de juin 2024 où nous nous rendions à Vézelay, pour une lecture des auteures. Nous échangions sur la collection Carrés secrets et il nous est apparu que chacune des trois complices ayant déjà publié un titre dans la collection, les réunir avec Marie dans un quatrième pouvait former le carré géométriquement parfait.
Ce sont les encres de Marie qui ont inspiré les auteures... pour notre plus grande joie, joie à cultiver dans ce monde incertain, qui à plus d’un égard, donne parfois le vertige...
Laissons-nous porter par Nos attachements.
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
Denise Desautels, est une écrivaine québécoise, auteure de plusieurs dramatiques radiophoniques, dont Voix primée par les radios publiques de langue française. Elle a fait paraître plus de 50 ouvrages qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix du Gouverneur général du Canada et le Prix de littérature francophone Jean Arp. Première Québécoise publiée dans la collection « Poésie/Gallimard », elle a reçu le Prix Apollinaire 2022 pour Disparaître écrit autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton (L’herbe qui tremble et Le Noroît). En avril, son recueil Elle, Ulysse paraissait au Noroît, accompagné d’œuvres de l’artiste Stéphanie Béliveau.
Après Noirs, L’heure violette et L’espoir peut-être, parus à L’Atelier des Noyers, toujours avec l’artiste Erika Povilonytė, elle nous confie, en 2025, ses attachements, avec ses trois complices Diane, Louise et Marie. Denise Desautels, dont les textes sont traduits en plusieurs langues, est membre du Parlement des écrivaines francophones, de l’Académie des lettres du Québec, de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.
Louise Dupré est une poète, romancière et dramaturge québécoise. Elle a signé près d’une trentaine de titres, qui lui ont valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Vénus Khoury Ghata de la poésie étrangère et, à deux reprises, le Prix de poésie du Gouverneur général du Canada. Sa trilogie Plus haut que les flammes, La main hantée et Exercices de joie a été publiée par les Éditions du Noroît à Montréal et les Éditions Bruno Doucey à Paris.
Elle vient de faire paraître le récit L’homme au camion chez Héliotrope. Professeure à l’Université du Québec à Montréal de 1988 à 2008, elle consacre maintenant son temps à l’écriture. Traduite en plusieurs langues, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, de l’Ordre du Canada et du Parlement des écrivaines francophones.
Elle a déjà publié à L’Atelier des Noyers Carnet ocre et Roses sur des images d’Anouk Van Renterghem, Bleu cendres sur des images d’Armelle Mourier et Le fil des rêves avec des broderies de Françoise Rivier.
Diane Régimbald, poète québécoise, a publié plusieurs recueils de poésie depuis 1993. Notamment, aux éditions du Noroît, Elle voudrait l’ailleurs encore, Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie 2024, Au plus clair de la lumière, Sur le rêve noir et L’insensée rayonne en coédition avec l’Arbre à paroles, nominé au Prix de poésie du Gouverneur général du Canada en 2013. Deux petits livres, Toi au soleil pâle ou brûlant et De mère encore, sont parus aux éditions du Petit Flou. Elle a participé à plusieurs projets collectifs et événements littéraires au Québec et dans divers pays. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, du Comité femmes de PEN Québec et du Parlement des écrivaines francophones.
Après Cœur d’orange, avec des œuvres photographiques de Christine Brioul, paru en 2020 dans la collection des Carnets de couleurs et Échographies avec des œuvres d’Odile Massart, paru en 2023 dans la collection Carrés secrets, sélection définitive Prix Mallarmé 2024, elle propose dans ce collectif une poétique de ses attachements inspirée des œuvres de Marie Delbard.
Marie Delbard, a travaillé pendant plusieurs années pour L’Atelier des Noyers et réalise encore, depuis la Bretagne où elle vit, quelques missions pour ce dernier. Elle aime écrire, peindre, danser, le modelage terre, la linogravure, les couleurs, la mer et la musique. Elle apprécie particulièrement les expérimentations plastiques autour des encres et la magie de leur mélange.
Dans Caracole, sa première publication à L’Atelier des Noyers sur un texte d’Aurore Mamet, elle avait choisi de travailler avec deux couleurs exclusivement à la gouache.
Pour ce nouveau projet Nos attachements, c’est exclusivement le vert qu’elle a choisi, sous trois teintes (vert émeraude, jade, vert mousse) avec deux techniques différentes : la linogravure pour les frontispices d’ouverture et l’encre aquarelle pour les images qui ont inspiré les textes des trois auteures.
Elle propose dans cette réalisation de trois linogravures et neuf encres un mouvement dans le vert, une respiration dansée, autour de la notion de lien.