BEAU SENS (LE)

de Fra Angelico à l'art contemporain

Michel Brière

Éditeur :ART 3


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,8 x 21,0 cm

Nombre de pages :264

Date de parution :04/12/2024

ISBN :9782909417608

Prix :25,00 €

Argumentaire :

"Le Beau Sens – de Fra Angelico à l’art contemporain" apparaît comme une invitation lumineuse à repenser notre rapport à l’art, et tout particulièrement à cet art actuel qui semble, à première vue, si étranger à la sensibilité chrétienne. Michel Brière suggère que, loin d’être une menace pour la foi ou pour l’expérience de la beauté, l’art contemporain peut constituer un espace de dialogue inédit entre la suite du Christ et la création artistique.
En s’appuyant sur l’œuvre du Bienheureux Fra Angelico, maître de la tradition catholique, et sur des œuvres contemporaines qui échappent aux canons esthétiques de jadis, il nous propose une démarche novatrice : celle d’une initiation par l’expérience sensible. Dans une époque saturée de discours et d’explications, il appelle à un retour vers l’essentiel, vers l’expérience personnelle et le regard intime. À l’aide d’une méthode qui place la personne au centre de sa relation à l’œuvre, il introduit à une expérience spirituelle et libératrice au sein de cette rencontre.
singulière qu’est l’art.
de jadis, il nous propose une démarche novatrice : celle d’une initiation par
l’expérience sensible. Dans une époque saturée de discours et d’explications, il
appelle à un retour vers l’essentiel, vers l’expérience personnelle et le regard intime.
À l’aide d’une méthode qui place la personne au centre de sa relation à l’oeuvre, il
introduit à une expérience spirituelle et libératrice au sein de cette rencontre
singulière qu’est l’art.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Michel Brière, prêtre diocésain, docteur en théologie, est aumônier du monde de l’art à Paris. Initiateur et responsable d’un espace d’exposition, « le seuil », à l’entrée de la chapelle Notre-Dame de La Sagesse, a organisé onze expositions de mai 2003 à juin 2005. Il a enseigné l’esthétique au Collège des Bernardins et à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts (Institut Catholique de Paris).
Il a déjà publié "Une leçon de ténèbres" (2000, Médiaspaul), "L’image de Dieu" (2002, Parole et silence). Et il a codirigé les
Actes du colloque qu’il a coorganisé, "L’art, un appel au mystère", "La lettre aux artistes de Jean-Paul II, 20 ans après" (2020, Cerf).