ENFANCE DE FILLLES
Parlement Des Écrivaines Francophones ( Collectif)
Éditeur :Chèvre-feuille étoilée
Livre
Langue d'origine :français
Format :14,5 x 21,0 cm
Nombre de pages :168
Date de parution :08/03/2025
ISBN :9782367951669
Prix :20,00 €
Argumentaire :
Elles sont 22 femmes écrivaines de langue française. Et en cette langue commune, langue maternelle pour certaines, langue marâtre pour d’autres – si l’on reprend l’expression d’Assia Djebar – c’est-à-dire autre que celle de la mère, langue choisie ou imposée par l’histoire, pas seulement leur histoire mais celle de leur pays, elles nous livrent un bref fragment de leur vie, elles reviennent sur les lieux de leur enfance.
Ici, dans ces pages, chacune d’entre elles a déposé son offrande à celles et ceux qui voudront bien parcourir ce recueil…
Toutes, ensemble, elles écrivent, non pas pour se souvenir, mais pour devenir. Maïssa Bey
Préface de Christine Détrez
Biographie ou Bibliographie de l'auteur :
En 1993, en pleine tragédie algérienne, naissait le « Parlement international des écrivains ». Il ambitionnait de venir en aide aux auteurs menacés de mort et d’exil et lançait une opération de visibilité et de solidarité à l’égard des écrivains avant que cette instance indépendante ne décide, en 2003, de s’auto-dissoudre.
C’est de cette initiative que s’inspire le « Parlement des écrivaines francophones », annoncé en 2017 lors des Voix d’Orléans – Rencontres de la francophonie, par Olivier Carré, Maire d’Orléans, Président d’Orléans Métropole. Il répondait ainsi à l’appel lancé en 2016 par Fawzia Zouari, journaliste et écrivaine tunisienne.
Sa première session s’est tenue à Orléans, les 26, 27 et 28 septembre 2018, en présence de quelque 70 écrivaines des cinq continents venues pour échanger et débattre sur la condition des femmes dans le monde, leur place sur la scène publique, politique, ou bien encore la survie de la planète. Et son premier acte a sonné comme un engagement : la rédaction du manifeste des écrivaines francophones « Liberté, égalité, féminité », publié dans Le Monde.
Deux de ses objectifs sont : r
endre distincte la voix des femmes écrivaines, affirmer qu’il existe un « écrire-ensemble » capable de renforcer les liens des écrivaines où qu’elles se trouvent,