HOMME DE SKRIDA (L')

Sophie Braganti

Éditeur :Esperluète éditions


Livre

Langue d'origine :Français

Format :14,0 x 20,0 cm

Nombre de pages :96

Date de parution :05/02/2025

ISBN :9782359841954

Prix :18,00 €

Argumentaire :

C'est l'histoire d'un homme qui vécut entre le XVe et le XVIe siècle à l'est de l'Islande, dans une des régions les plus reculées du pays. Il ne reste de lui que quelques ossements et des informations lapidaires résumées sur un cartel à Skriðuklaustur, dans un lieu dédié à l'archéologie et à l'histoire du lieu.
C'est l'histoire d'une femme qui écrit à propos de cet homme et qui lui imagine une vie, une famille, des amis, un amour. C'est ce qu'elle peut faire pour lui, lui écrire une épopée, lui donner un nom, lui offrir une seconde vie.
C'est comme cela que L'homme de Skrida revit sous nos yeux. On le suit au plus proche de l'intime de ses sentiments. On le découvre dans la nature grandiose, aux couleurs intenses sous un ciel trop grand. On lui découvre des aspirations. On suit ses périples dans une Islande en proie aux tiraillements religieux, aux famines. On fait face avec lui à la fatalité, aux déchaînements de la nature, aux maladies qui ravagent... On vibre de ses amours et de son cœur trop grand.
Le texte de Sophie Braganti s'apparente à un poème épique. Il raconte, donne à voir et à sentir. Ces mots nous immergent dans une réalité confondue - entre un Moyen-Âge imagé et un présent qui l'inventorie. Les questions, peurs, élans de l'autrice et de son personnage se tissent comme si l'espace du temps qui les sépare leur permettait de se rejoindre dans l'espace trop grand de la nature islandaise.

Biographie ou Bibliographie de l'auteur :

Sophie Braganti vit à Nice et est l'auteure d’une trentaine de livres de poèmes, nouvelles, romans, carnets de voyage (L’Amourier, Tipaza, Gros Textes, Plaine Page, Mango/Dada, Grandir, Belem, DAV, Propos2, Solo ma non troppo…) et de plusieurs livres d’artistes (Editions de l’Eau, URDLA, AREA, La canopée…).
Membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d'Art), Sophie Braganti est aussi critique d’art pour de nombreux artistes (revue Dada, Verso arts et lettres et Visuelimages.com, L’art aujourd’hui, site AICA), en revues numériques, catalogues et livres d’artistes.
Elle intervient dans des ateliers d’écritures et participe à des festivals de poésie.
Amoureuse du littoral méditerranéen, des montagnes du Mercantour et de l’Italie, la marche et les paysages se révèlent être des éléments essentiels de son écriture. La mémoire et la culture des petits événements de la vie, l’actualité, l’Histoire, les histoires, le quotidien et ce/ceux qui fabriquent l’ordinaire de l’apparente banalité nourrissent également son travail.